La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.
La Métropole de Lyon a indiqué allouer une enveloppe d’un million d’euros à l’école la CinéFabrique pour aider cette dernière à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux. L’école est installée depuis 2017 dans l’ancien lycée Martin Luther King, dans le 5ème arrondissement de Lyon.
La CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma et de multimédia fondée à Lyon en 2015, mène en effet un projet de réhabilitation et d’adaptation de ses locaux à l’enseignement des métiers du cinémas.
La vocation première de la CinéFabrique est d’offrir une formation de haut niveau à des jeunes issus de la diversité dans une volonté marquée de mixité sociale : 50% minimum d’élèves boursiers par promotion, parité homme-femme. Elle met aussi en place une pédagogie innovante avec de nombreux temps collectifs d’aide et de partage (cuisine écoresponsable, ménage collectif des locaux, ateliers mêlant élèves et salariés…). La CinéFabrique a vu sa formation récompensée avec de nombreux élèves primés dans divers festivals.
La CinéFabrique dispose ainsi de 7 formations spécialisées (image, son, montage, production, scénario, décors et supervision des effets spéciaux), de 24 ateliers en milieu scolaire touchant plus de 217 enfants en établissement REP et REP+, et de 39 entreprises adhérentes au programme d’enseignement en alternance. 49 élèves entrent chaque année à la CinéFabrique avec un respect de la parité femme-homme. L’école comptait 65 % d’élèves boursiers en 2023.
Une aide à la transformation
La Métropole de Lyon s’engage au côté de l’école et la dote d’une aide d’un million d’euros afin d’opérer la transformation des locaux. Cette aide vient en complément d’un premier million d’euros voté en 2019 par la collectivité.
Les aménagements étaient en effet minimums lors de son installation. La CinéFabrique va pouvoir, grâce à ce soutien et à celui des autres partenaires, s’installer de manière pérenne sur le site de l’ancien lycée Martin Luther King.
Il réalise une grande opération de réhabilitation et d’adaptation du site. L’opération prévoit la création de salles spécialisées, comme des plateaux de tournage, studios d’enregistrement, et salles de cinéma, mais aussi la reprise de l’enveloppe du bâtiment pour améliorer le confort thermique, la restructuration intérieure du bâtiment (sens de circulation, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aménagement de box de montage), la réhabilitation des deux bâtiments annexes (espaces de résidences, de logement et de coworking), ou encore l’aménagement des espaces extérieurs. La rénovation de la CinéFabrique se terminera en 2026. Un espace de 4.849 m² est prévu après l’opération.
Chaque année, la Métropole de Lyon apporte une subvention de fonctionnement à la CinéFabrique à hauteur de 120.000€ pour la mise en œuvre de sa classe d’orientation et préparation (COP), d’un projet d’éducation à l’image au sein des collèges REP du territoire et du programme de la Cine Nomad School. Une subvention annuelle de 20.000€ est quant à elle dédiée à l’acquisition de matériels dédiés à la mise en œuvre des projets d’action culturelle et d’éducation à l’image.
« Il est très important pour nous d’apporter notre soutien à la CinéFabrique. Tout d’abord parce qu’accueillir une école de cinéma sur le territoire de la Métropole, c’est faire vivre notre identité culturelle et cinématographique entamée il y a plus de 120 ans maintenant. C’est très important également parce que la CinéFabrique, de part son ouverture et sa philosophie, permet à tous les élèves, issus de milieux sociaux très différents, d’accéder à un enseignement d’excellence, et donc bientôt, dans des conditions idéales. »
Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des politiques culturelles
« Dès sa création la CinéFabrique a non seulement souhaité accueillir des élèves dans une réelle mixité sociale mais aussi s’implanter sur le territoire afin de permettre à de jeunes talents issus de la région lyonnaise d’oser s’orienter vers les métiers du cinéma. C’est pour cela que nous sommes fiers d’avoir été accompagnés par la Métropole pour développer des actions de sensibilisation auprès de jeunes qui n’osent pas s’accorder le droit ne serait-ce que de se présenter à un examen d’entrée d’une école d’art. Mais c’est vrai que pour mener à bien notre mission d’enseignement il fallait que la réhabilitation de nos locaux soit à la hauteur de notre exigence pédagogique, c’est chose faite grâce au soutien en investissement de la Métropole. »
Claude Mouriéras, directeur de la CinéFabrique
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.
Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre
JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.
Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux
Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.
Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate
Valoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.
Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon

La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon
JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.
HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost
C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.
Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²
Valoris Real Estate était conseil de la transaction.
Deuxième conférence pour la foncière Limace
La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».
«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»

Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.
Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public
Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.
Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL
Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire