Les notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.
Les notaires de France ont dévoilé cette semaine de leur note trimestrielle de conjoncture portant sur le deuxième trimestre 2024. Selon cette dernière, le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois en France (hors Mayotte) a atteint 780.000 transactions à la fin août, soit une baisse annuelle de 18,1% et, pour le deuxième mois consécutif, sous les 20%.
Les ventes relativement au stock de logements restent, elles, à un nadir. Elles représentent en effet 2,1% du stock de logements, soit une part en baisse depuis le point haut du 3e trimestre 2021 (3,2%) et désormais inférieure au niveau du début des années 2000, avant la crise économique de 2008. L’année, au rythme actuel et prenant en compte que la baisse ralentit, devrait se terminer au-dessus des 700.000 transactions, ce qui reste un point bas jamais atteint depuis mai 2015, indiquent les notaires.
Vers une fin de cycle baissier
Pour eux, «le marché immobilier semble enfin entamer sa fin de cycle baissier après deux années de chute brutale et vertigineuse du haut des 1,2 million de transactions atteint en août 2021 ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
