La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
En décembre 2022, la Ville de Lyon dévoilait les 110 projets retenus dans le cadre de son tout premier budget participatif. Au sein des idées déposées, la place Bellecour s’était distinguée à la fois par le nombre important d’idées déposées et par la diversité des propositions.
Ce lieu central de la ville et de l’agglomération chargé d’histoire demeure aussi le point le plus chaud de la ville en été. Afin de répondre à la demande des habitants, la municipalité avait lancé un appel à projets afin de répondre à deux enjeux à savoir l’adaptation de la ville face au réchauffement climatique et la réappropriation de la place Bellecour par le biais d’une œuvre artistique. Deux ans après, la Ville de Lyon présentait ce mardi le projet lauréat.
Un lieu central
La place de 62.000 m², la plus grande de Lyon, est le lieu central de la Ville. Celle-ci est l’une des plus grandes places d’Europe, de dimensions analogues à la place de la Concorde. Elle avait été conçue par l’architecte Robert de Cotte et inaugurée en 1713 en hommage à Louis XIV. L’espace est composé de deux parties, à savoir la partie nord de la place, ancienne place d’armes, qui constitue un quadrilatère conforme à la conception symétrique classique des places royales et qui est dédiée traditionnellement aux manifestations civiques ou populaires, et la partie sud formée d’un mail planté.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
