Le courtier est le premier à constater une hausse de taux sur ses grilles.
Début de mois oblige, le bal des publications des baromètres mensuels des taux de crédit immobilier a déjà commencer. Premier à publier ses grilles, Emprunt Direct a annoncé avoir constaté une hausse des taux de l'ordre de 10 à 15 points de base sur l'ensemble de ses grilles de taux. Le courtier avait annoncé une stabilisation des taux en novembre.
Les établissements ont donc, selon Emprunt Direct, massivement remonté leurs grilles, notamment pour intégrer la hausse du rendements des emprunts d'État français, lesquels ont nettement progressé depuis la fin août.
« Après avoir passé leur tour en novembre, les banques, qui ont pour la plupart réalisé d'excellents résultats commerciaux en profitant du boom des refinancements de crédit, ont opté pour une première remontée de leurs taux en décembre, mois traditionnellement creux sur le marché immobilier » note ainsi Emprunt Direct.
L'écart "devait être en partie effacé"
Alban Lacondemine, porte-parole du courtier en crédit immobilier, voit en ce mouvement un phénomène logique au vu des conditions de marché des derniers mois. « Nous avions noté dès le début du mois de novembre qu'il existait un décalage notable entre les rendements constatés sur le marché des emprunts d'État et les conditions de financements des biens immobiliers. Tôt ou tard, cet écart devait être en partie effacé» constate-t-il.
Reste à savoir si ce retournement de tendance sera effectivement confirmé début janvier par Crédit Logement, lequel n'a pas encore publié son étude sur les conditions de financements des marchés résidentiels au titre du mois de novembre.
