La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a fait part de sa décision de se séparer de la FNAIM. Ceci fait suite à «une attente largement exprimée lors de son assemblée générale qui s’est tenue hier, et aux impératifs actuels de la profession» explique la Chambre. Elle décrit ainsi «un tournant dans un secteur en pleine transformation, où la profession de diagnostiqueur occupe un rôle clé dans la transition énergétique des bâtiments et la protection de la santé publique».
La Chambre rappelle que la profession a, depuis sa création en 2007 via l’obligation de certification par un organisme indépendant, nettement évolué pour répondre à des défis de plus en plus complexes, et «notamment en matière de performance énergétique des bâtiments et de santé publique». Elle rappelle que la loi « Climat et Résilience », en particulier, impose de nouvelles normes comme l’évolution du DPE, ou la lutte contre l’exposition à des risques tels que l’amiante et les polluants du bâtiment. De plus, la loi sur l’économie circulaire (PEMD) renforce les obligations de recyclage et de gestion des déchets, des problématiques au cœur du travail des diagnostiqueurs. «Ces évolutions législatives rendent nécessaire une indépendance absolue de la CDI afin de préserver la transparence et la crédibilité de notre mission en travaillant aussi sur le renforcement et la création d’une véritable filière qui réponde à ces enjeux», note la Chambre.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
