<p>(SdH/LPI)</p>
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
Le choix de la Ville de Lyon a été validé par la justice. La décision d'annuler la cession du terrain au promoteur Neoxia Group, confirmée par le Tribunal administratif en septembre 2022, vient d’être de nouveau confirmée par la cour administrative d’appel le 26 novembre. Neoxia Group envisageait la construction d’un projet immobilier sur une parcelle de nature unique au cœur des pentes de la Croix-Rousse. La décision de la Ville fut l'une des premières décision du mandat de la majorité écologiste et de gauche, en cohérence avec l'engagement pour une ville plus durable et équilibrée. Cette décision avait été attaquée par le promoteur.
Il s’agit pour la Ville de Lyon « d’une victoire importante », mais pas seulement.
«C’est aussi une victoire pour la mairie du 1er arrondissement qui, en 2019, avait porté un recours contre la délibération de cession du terrain. Et, surtout, une victoire pour les habitantes et habitants, les collectifs qui s’étaient mobilisés, depuis 2015, contre les logiques de spéculation immobilière sur cette parcelle, organisant un jardin partagé et des activités de convivialité. »
Mairie du 1er arrondissement
Raphael Michaud, adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, s’est réjoui de cette décision.
« Cette décision de justice conforte notre orientation politique forte pour une ville plus équilibrée, qui préserve le vivant et favorise l’adaptation au changement climatique. C’est une décision pleinement en accord avec les enjeux de notre temps ».
Raphael Michaud
Un espace de nature en ville
Dès la décision de non cession du terrain en 2020, la mairie d’arrondissement avait engagé une concertation citoyenne sur le devenir du site. Une large majorité s’était dégagée en faveur d’un partage de l’espace entre une zone accessible au public, d’une part, et, d’autre part, une zone non accessible restant une réserve de biodiversité.
Depuis que la friche était fermée au public en 2015 pour des raisons de sécurité liées à la présence de cavités dangereuses et à des désordres géotechniques, une faune et une flore se sont développées, profitant d’une tranquillité rare en milieu urbain dense. Une étude de biodiversité réalisée en 2021 par le cabinet Ubiquiste, avait montré que le site participait aux « fonctionnalités écologiques urbaines, essentielles à un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de chauve-souris, de papillons ou d’insectes pollinisateurs », dont certaines espèces protégées comme le gobemouche noir et la pipistrelle commune. L’association Des Espèces Parmi Lyon a également effectué une intervention contre les espèces invasives (buddléia, renouée du Japon…) afin de préserver la flore endémique favorable au développement de l’écosystème local. L’association a également préparé un projet d’hôtel à insectes avec le Conseil d’arrondissement des enfants en 2022.
Suite à la décision du tribunal, la Ville de Lyon va désormais pouvoir réaliser les travaux nécessaires à l’aménagement et la réouverture du site, maintenu comme îlot de fraîcheur. La partie sud de la parcelle, d’une surface de 1.200 m², sera sécurisée et aménagée sobrement pour y permettre, dès le printemps 2025, la détente et le repos. La partie nord du site, de 800 m², demeurera non accessible au public afin de préserver une zone de tranquillité propice à la riche biodiversité qui s’est installée sur le site.
« Le Jardin du Mont Sauvage deviendra un nouveau lieu de respiration pour les habitantes et les habitants des Pentes : et si les aménagements sont pensés pour l’accessibilité de tous les humains, quel que soit leur âge, l’espace est pensé aussi pour préserver l’équilibre avec le reste du vivant en définissant, pour la 1e fois dans l’arrondissement, une réserve de biodiversité »
Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement
Un accès simple à la nature
Pour la mairie, la décision de justice vient conforter les actions menées sur le territoire pour une ville plus durable, vivante et adaptée aux enjeux du changement climatique.
« Dans l’un des quartiers les plus denses d’Europe, la ville de Lyon avance dans son objectif de garantir à tous les habitants un accès simple à la nature, et de favoriser, dans l’aménagement urbain, les trames qui préservent l’habitat des espèces sauvages (insectes, oiseaux, petits mammifères…). C’est une philosophie du ménagement du territoire dont l’objectif est de favoriser une ville plus agréable et plus résiliente. »
Mairie du 1er arrondissement de Lyon
