<p>(SDH/LPI)</p>
C’est le constat dressé par Valérie Létard, ministre chargée du Logement, qui a présenté mardi le bilan de la production de logements sociaux pour l’année écoulée.
Valérie Létard, ministre chargée du Logement, présentait ce mardi le bilan de la production de logements sociaux pour 2024. Pour le ministère, «ces chiffres, tout en soulignant les défis persistants, montrent des progrès réels et posent les bases d’un effort renouvelé aux côtés des bailleurs sociaux pour l’année à venir».
98.682 logements sociaux ont ainsi été financés par l’État l’an dernier, soit une hausse de 8,2% par rapport à 2023, année où 91.208 logements avaient été financés. Le ministère souligne que cette progression résulte principalement des efforts engagés dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), avec 13.301 logements reconstitués, marquant une augmentation significative de 47% par rapport à 2023. «Ces résultats traduisent l’engagement du gouvernement à accélérer la réalisation des opérations de rénovation urbaine», note le ministère.
Hausse des PLS
La hausse globale de la production a été portée par les logements en prêt locatif social (PLS), et notamment les résidences étudiantes, qui atteignent un niveau historiquement élevé avec 9.399 logements financés (+39,1 % par rapport à 2023). Ce chiffre, qui dépasse le pic précédent de 7.251 logements en 2022, témoigne de la volonté de l’Etat de répondre aux besoins criants des étudiants.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
