<p>(SYTRAL Mobilités)</p>
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités. Celle-ci se tient depuis ce lundi et courra du 24 mars au 22 mai. SYTRAL Mobilités a défini une stratégie de mobilité d’aujourd’hui à 2040 pour l’ensemble des modes de déplacements avec le vote au conseil d’administration du 21 novembre 2024 du Plan de Mobilité des territoires lyonnais.
Le plan de mobilité vise à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux mobilités, explique SYTRAL Mobilités qui précise qu’il prend en compte les spécificités locales tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air conformément aux engagements nationaux. Les ambitions sont de réduire les usages de la voiture individuelle au profit de la marche, des transports en commun et du vélo.
Le plan d’action du plan de mobilité est structuré autour de quatre leviers principaux, à savoir réduire les distances à parcourir en lien avec l’organisation du territoire, poursuivre le développement des offres et des services de mobilité, redéfinir les usages nécessaires de la voiture notamment en agissant sur l’espace public et enfin accompagner et encourager les changements de pratiques de mobilité.
Plus de 70 actions concrètes sont identifiées pour réduire le trafic routier, des personnes et des marchandises, et développer les transports collectifs, les mobilités actives et les alternatives à l'usage individuel de la voiture avec par exemple le projet de liaison de Lyon-Part-Dieu vers Ecully (400 millions d’euros), la desserte du Plateau Nord (entre 400 et 1.000 millions d’euros selon le mode choisi) ou encore le déploiement d’un réseau de cars à forte fréquence et offrant une large amplitude horaire (50 millions d’euros).
Une nouvelle étape
Après une première phase de concertation préalable environnementale début 2023, SYTRAL Mobilités a librement mis en place une phase de concertation citoyenne pour enrichir le projet, qui s’est déroulée du 9 mai au 29 septembre 2023. «La concertation citoyenne a permis de recueillir des avis d’acteurs institutionnels, d’associations et du grand public sur les enjeux de mobilité et d’organisation des mobilités dans l’ensemble du territoire», note SYTRAL Mobilités.
Un dispositif d’envergure est déployé avec 30 lieux d’enquête répartis à l’échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités afin « d’offrir à tous les habitants la possibilité de s’informer au plus près de chez eux et de participer sur ce sujet essentiel pour l’avenir de nos mobilités », précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Le président ou l’un des membres de la commission d’enquête, désignés par le président du Tribunal administratif de Lyon, tiendront également des permanences pour recevoir les observations du public.
Toutes les informations et les pièces de l’enquête publique seront disponibles dès le lundi 24 mars à 10 heures, à la fois dans les lieux d’enquête, mais aussi sur le registre numérique (mobiliteterritoireslyonnais.fr), sur la page dédiée au projet consultable sur le site de SYTRAL Mobilités, ou encore via le film dédié.
