<p>(SDH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a indiqué avoir confié à la société publique locale membre du groupe SERL la mission d’aménagement de ce quartier inscrit au NPNRU.
La Métropole de Lyon a indiqué ce mardi avoir confié à la société publique locale (SPL) MLAC l’aménagement du quartier Villeurbanne Saint-Jean Sud. Ce projet de plus de 150 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Saint-Jean, lequel compte 4.000 habitants et 200 entreprises.
La rénovation du quartier Saint-Jean à Villeurbanne vise à offrir un meilleur cadre de vie, de nouveaux équipements et services, des activités productives et des emplois confortés, des espaces publics fortement végétalisés et des logements de qualité diversifiés. Côté mobilités, le quartier va bénéficier du désenclavement issu de l’arrivée du tramway T9 et des voies lyonnaises 1, 5 et 9.
Une concession d’aménagement pour 15 ans
Lors du dernier conseil métropolitain, la Métropole de Lyon a délibéré sur le traité de concession à l’aménageur SPL MLAC, entité du groupe SERL, pour une durée de 15 ans. La nouvelle SPL créée par la Métropole de Lyon et d’autres collectivités en 2023 se voit ainsi confier pour la première fois une concession d’aménagement.
La participation d’équilibre versée par la Métropole de Lyon dans le cadre de cette concession s’élève à 59,8 millions d’euros. Il s’agit là d’ «un investissement massif en faveur de la transformation de ce quartier, qui s’ajoutent à des participations pour les équipements excédants les seuls besoins de l’opération d’aménagement, à hauteur de 7,4 millions d’euros», notent les collectivités dans leur communiqué. La ville de Villeurbanne versera, elle, 6,6 millions d’euros en participation d’équilibre et 3,5 millions d’euros pour les parcs.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
