La lutte contre la fraude à MaPrimeRénov’ se poursuit
Un certain nombre de mesures a été dévoilé vendredi.
Le ministère en charge du logement a souligné que la ministre, Valérie Létard, mettait en place les outils pour lutter plus efficacement contre la fraude à MaPrimeRénov’. Le décret d’application de la loi contre toutes les fraudes aux aides publiques dite « loi Cazenave » qui sera mis en consultation publique dans les jours qui viennent, définit un certain nombre de nouvelles mesures très concrètes.
Il s’agit ainsi de créer au sein de l’ANAH une commission des sanctions unique et compétente pour traiter les fraudes aux aides MaPrimeRénov’ et au dispositif d’accompagnement des ménages « Mon Accompagnateur Rénov’. L’une des autres mesures très concrètes est de renforcer les outils nécessaires à l’ANAH pour assurer le refus de nouvelles demandes d’aide ou d’agrément à des Accompagnateurs Rénov’ frauduleux, mais aussi de renforcer les sanctions financières, qui peuvent aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires (et 6 % en cas de récidive) à l’encontre des acteurs frauduleux.
Parmi les autres mesures, le ministère prévoit de rendre publiques sur le site Internet de l’ANAH les sanctions prononcées selon un principe de « Name and Shame », et de permettre aux ménages de résilier de plein droit et sans surcout le contrat qu’ils auraient passé avec un Accompagnateur Rénov’ ayant perdu son agrément, et surtout de territorialiser l’agrément octroyé par l’ANAH aux opérateurs du dispositif « MonAccompagnateurRénov’ », ces derniers devant obligatoirement justifier de leur capacité à intervenir à une échelle territoriale spécifique.
Des schémas de fraudes aux aides à la rénovation énergétique s’appuient en effet sur le périmètre d’intervention variable des Accompagnateurs Rénov’. Un AccompagnateurRénov’ ne pourra à l’avenir accompagner un ménage que sur le périmètre d’intervention déclaré qu’elle soit infra-départementale, départementale, régionale ou sur plusieurs régions comme prévu par son agrément et qui correspond donc à ses capacités réelles d’intervention.
La territorialisation de l’agrément entrera en vigueur au 1er janvier 2026 pour les agréments octroyés ou renouvelés à compter de cette date. Pour les agréments en cours au 31 décembre 2025, elle s’appliquera à compter du 1er juillet 2026.
Dans l’attente, un arrêté publié au journal officiel vendredi prévoit la suspension de l’extension territoriale des agréements Mon Accompagnateur Rénov’.
« La refondation de MaPrimeRénov’ passe par des paramètres ajustés et une augmentation des moyens de lutte contre la fraude. Comme je m’y suis engagée, nous déployons l’arsenal des outils offerts par la loi de Thomas Cazenave et surtout nous remettons l’agrément des Accompagnateurs Rénov’ à la bonne échelle territoriale pour redonner du pouvoir et de la visibilité à l’échelon local, au plus proche du terrain. Cette évolution va de pair avec le renforcement du rôle des territoires dans la gestion du guichet MaPrimeRénov’.»
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire