<p>(SdH/LPI)</p>
Du fait d’une fragilité de certaines pièces plus importante que prévue, l’ouvrage ne rouvrira à la circulation des véhicules qu’au mois d’octobre, a indiqué la Métropole de Lyon.
La réouverture du pont suspendu entre Givors et Chasse-sur-Rhône n’interviendra pas comme ce qui était initialement prévu à la fin du mois d’août, mais au mois d’octobre. La Métropole de Lyon a, dans un communiqué, indiqué que les derniers diagnostics réalisés sur l’ouvrage durant l’été avaient révélé «une fragilité de certaines pièces plus importante que prévue nécessitant une modification des techniques opérées pour les travaux de réparation engagés». Aussi, la circulation reste interdite aux véhicules, seuls les vélos et piétons peuvent l’emprunter. La déviation routière continue de se faire par le pont autoroutier de Givors.
Un ouvrage construit au 19e siècle
Ce pont avait été construit en 1839. Il est actuellement fermé en raison d’entretoises endommagées par la corrosion et dont l’état est préoccupant. Les entretoises sont des poutres métalliques sur lesquelles repose le platelage. «24 d’entre elles doivent être remplacées, sur un total de 163», note la Métropole.
«En l’état, les entretoises ne permettent pas d’assurer une sécurité suffisante du tablier sous les roues des véhicules. Compte-tenu de l’état dégradé des entretoises, les équipes de maintenance procèdent désormais à un boulonnage des pièces, une technique plus longue du fait de pièces complémentaires d’assemblage renforçant la robustesse de l’ensemble.»
Métropole de Lyon
La collectivité conclut en indiquant que des ajustements ont déjà été effectués sur le feu de circulation présent sur le quai rive droite pour améliorer la circulation dans le secteur.
