<p>(Meilleurtaux)</p>
Celle-ci pèse lourd dans le budget immobilier note Meilleurtaux qui a fait part mardi de l’analyse du poids de cette taxe dans 32 grandes villes françaises.
Meilleurtaux a révélé ce mardi l’analyse du poids de la taxe foncière dans 32 grandes villes françaises. Selon l’étude, la taxe foncière représente pour les propriétaires parfois plus de 2 mois de crédit dans certaines villes. «Trop souvent sous-estimée, voire oubliée dans les calculs des personnes qui souhaitent devenir propriétaires, la taxe foncière pèse de plus en plus lourd dans les budgets», note Meilleurtaux.
Les propriétaires vont en effet devoir s’acquitter, comme chaque année, de la taxe foncière dans quelques mois. «Et, comme chaque année, la facture augmente», constate Meilleurtaux. Cette tendance ne semble pas prête de s’inverser : d’après l’INSEE, le coefficient de revalorisation des valeurs locatives (base du calcul de la taxe foncière) est attendu à +1,7 % en 2025. Reste à voir jusqu’où iront les hausses décidées par les élus locaux.
En moyenne, dans les villes étudiées, la taxe foncière s’élève à 118 € par mois pour un logement de 70m², contre 113€ en 2023, soit une hausse de près de 5% en 2024.
« Dans un contexte de baisse des prix de l’immobilier et des taux de crédit (3,25% en moyenne actuellement contre 3,75% il y a un an), la hausse continue des taxes foncières ne fait qu’augmenter leur poids dans le budget total des propriétaires par rapport aux mensualités de crédit ! »
Aga Bojarska-Serres, de Meilleurtaux
Jusqu’à 3,1 mensualités de crédit payées au titre de la taxe foncière
Pour l’achat d’un appartement de 70 m² avec un emprunt sur 20 ans, le montant de taxe foncière représente en moyenne 1,3 mensualités contre 1,1 l’an dernier. Mais cette moyenne n’est pas répartie de manière homogène.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
