La « Vallée de la Chimie », cœur du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part mardi de son étude sur l’industrie chimique, un secteur historique de la région.
Auvergne-Rhône-Alpes est, derrière l’Île-de-France, la deuxième région française pour l’industrie chimique en termes d’emploi. Dans un contexte marqué par des défis économiques, l’emploi résiste. La région comptait en effet 24.400 emplois en 2022, et se positionnait comme la deuxième région de France pour l’industrie chimique, juste derrière l’Île-de-France (27.900 emplois) et loin devant les Hauts-de-France (16.900 emplois).
L’étude montre que le secteur offre des salaires notablement plus élevés et emploie plus de techniciens et de cadres et moins d’ouvriers par rapport au reste de l’industrie manufacturière. Les jeunes sont peu représentés parmi les salariés, mais l’expérience semble mieux valorisée.
La « Vallée de la Chimie », coeur régional du secteur
Géographiquement, le Rhône et le sud de la Métropole de Lyon avec la « Vallée de la Chimie », constitue le coeur de la chimie dans la région.
«Avec 75% des effectifs, le Rhône, l’Isère, la Loire et l’Ain se distinguent non seulement par leur forte concentration d’emplois, mais aussi par des niveaux de salaires plus élevés. Le Rhône est le département leader de cette dynamique. Avec 43,5% des effectifs de l’industrie chimique régionale, il affiche une rémunération mensuelle moyenne de 4.300 euros, surpassant significativement la moyenne régionale du secteur, qui s’établit à 3.700 euros. Derrière le Rhône, l’Isère et l’Allier (présence sur le territoire de L’Oréal Cosmétique Active Production) confirment leur importance économique dans l’industrie chimique avec des salaires moyens de 3.500 euros et 3.700 euros respectivement. Ces départements, au poids économique notable avec de grands sites industriels, contribuent à tirer les niveaux de salaires vers le haut.»
La région est spécialisée dans les produits chimiques de base. Elle bénéficie d’un tissu industriel dominé par de grandes entreprises. Le secteur est en partie porté par une productivité élevée, une orientation exportatrice soutenue, avec un taux d’endettement qui reste significatif.
La région bien placée à l’échelle européenne
Auvergne-Rhône-Alpes est, à l’échelle européenne, une région bien placée. Seules 12 régions emploient plus de salariés, particulièrement en Allemagne (dont la Rhénanie du Nord-Westphalie et la Bavière) et en Italie (régions du nord). Dans la région, ces emplois représentent 5,6 % des emplois salariés de l’industrie et 1,2 % de l’emploi total régional, parts légèrement plus importantes qu’au niveau national (5,4 % et 0,9 %).
Le secteur est fortement spécialisé dans la fabrication de produits chimiques de base, avec 46% de l’emploi sectoriel régional contre 35 % nationalement, et d’autres produits chimiques (24 % contre 17 % nationalement). À l’inverse, la fabrication de savons et produits d’entretien y est moins représentée (14 % des emplois régionaux contre 36 % en France), note l’INSEE.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire