<p>La préfecture du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SdH/LPI)</p>
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville du Rhône seront mis a l’honneur ce week-end à l’occasion de cet évènement annuel.
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendront les 19, 20 et 21 septembre prochains, un rendez-vous culturel annuel qui permet aux citoyens de tous les âges de découvrir la richesse du patrimoine français, d’accéder aux lieux symboliques de la mémoire collective, et de mieux connaître ainsi l’Histoire de leur territoire.
Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, a, cette année, souhaité mettre l’accent sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), pour montrer que l’Histoire s’écrit partout et que la culture appartient à chacun. «C’est aussi une façon de rendre compte aux citoyens des moyens qui y sont engagés dans le cadre de la politique de la ville», note la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Redécouvrir des pépites patrimoniales moins connues
Une part significative des subventions est utilisée pour l’accès à la culture à travers différentes initiatives, tandis que des aides à l’investissement de l’État sont mobilisées pour la restauration et la mise en valeur de monuments et d'équipements structurants.
Les JEP permettront, au-delà des sites emblématiques comme le Vieux Lyon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique de Fourvière, l’Hôtel de Ville ou encore l’amphithéâtre romain des Trois Gaules, de découvrir ou de redécouvrir d’autres pépites moins connues de la métropole lyonnaise. Ce sont ainsi des architectures industrielles reconverties, des fresques murales, ou encore des lieux culturels et mémoriels qui témoignent de l’histoire ouvrière, migratoire et sociale du territoire.
Pour la préfecture, «la mise en lumière de ces sites et les événements organisés à proximité contribueront à renforcer l’attractivité des QPV, à favoriser le sentiment d’appartenance de ses habitants et à donner toute sa place à la culture comme vecteur d’égalité et de citoyenneté».
