<p>(Sytral)</p>
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
Le plan de mobilités était à l’ordre du jour du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités qui se réunissait ce jeudi 2 septembre. SYTRAL Mobilités avait en effet l’obligation, dans la lignée de la loi d’orientation des mobilités de 2019, d’élaborer un plan de mobilité, qui concerne tant les personnes que les marchandises. Celui-ci vise à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports, et participe également à la lutte contre la pollution de l’air, la pollution sonore et à la préservation de la biodiversité.
Ce plan de mobilité (PDM) des territoires lyonnais a ainsi été approuvé définitivement par le conseil d’administration. Il prend en compte les spécificités locales de chaque territoire tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air, conformément aux engagements nationaux.
Le PDM a fait l’objet d’une large concertation avec les habitants et les élus des différents territoires du Rhône et des départements voisins. SYTRAL Mobilités a élaboré, en partenariat avec l’ensemble des acteurs compétents du territoire comme les collectivités membres de SYTRAL Mobilités, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore le Département du Rhône, une stratégie de planification et d’organisation des mobilités d’ici à 2040. Cette stratégie recense l’ensemble des projets de chaque collectivité du territoire.
Plus de 70 projets d’actions
Quatre ambitions guident le choix des actions définies dans le plan de mobilité, à savoir la nécessaire décarbonation des mobilités impliquant le déploiement de solutions inclusives, favorisant le bien-être et la santé tout en étant adaptées aux temporalités des modes de vie.
Plus de 70 projets d’actions y sont détaillés pour réduire le trafic routier et développer les transports collectifs, dont le réseau ferroviaire, les mobilités actives et les alternatives à l'usage individuel de la voiture, comme le covoiturage.
Parmi les principaux projets, de nouvelles liaisons structurantes dans l’agglomération lyonnaise y figurent, à savoir des projets de ligne de transport en commun vers Ecully et vers le Plateau Nord à l’horizon 2040 pour compléter les projets TEOL, T8 et le prolongement du BHNS vers Parilly.
Le plan intègre également des renforts d’offres dans les territoires avec notamment la mise en place de «Cars Express», des lignes de covoiturage complémentaires aux lignes existantes «En Covoit’Lignes» dans une perspective de déploiement d’un réseau de lignes, mais aussi la mise en place d’un service express régional métropolitain (SERM), avec les autres acteurs concernés, avec le réseau ferré comme armature du territoire.
Le PDM comprend également une multiplication des aires piétonnes à proximité des écoles, des connexions entre les Voies Lyonnaises et les différents réseaux cyclables, le développement d’alternatives au transport routier de marchandises, l'amélioration des conditions d’intermodalité pour accéder au réseau de transport en commun avec des connexions facilitées en cars ou en bus et des facilités de stationnement dans les parcs relais. Le PDM intègre également la sécurité et l'inclusivité des déplacements, avec un objectif de diminution des accidents et de meilleures prises en compte des personnes à mobilité réduite.
Entre 5 et 5,8 milliards d’euros sont ciblés pour les projets structurants de transports collectifs portés par SYTRAL Mobilités et 1,5 million d’euros pour accompagner les changements de pratiques de mobilité.
Préalablement, une large concertation a été menée pour recueillir des avis d’acteurs institutionnels, d’associations et du grand public sur les enjeux et l’organisation des mobilités sur l’ensemble du territoire (concertation préalable environnementale du 9 janvier au 10 mars 2023, concertation citoyenne du 9 mai au 29 septembre 2023, rencontres dans les territoires, ateliers et séminaires avec les élus, etc.).
