Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.

Le plan de mobilités était à l’ordre du jour du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités qui se réunissait ce jeudi 2 septembre. SYTRAL Mobilités avait en effet l’obligation, dans la lignée de la loi d’orientation des mobilités de 2019, d’élaborer un plan de mobilité, qui concerne tant les personnes que les marchandises. Celui-ci vise à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports, et participe également à la lutte contre la pollution de l’air, la pollution sonore et à la préservation de la biodiversité.

Ce plan de mobilité (PDM) des territoires lyonnais a ainsi été approuvé définitivement par le conseil d’administration. Il prend en compte les spécificités locales de chaque territoire tout en répondant aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’amélioration de la qualité de l’air, conformément aux engagements nationaux.

Le PDM a fait l’objet d’une large concertation avec les habitants et les élus des différents territoires du Rhône et des départements voisins. SYTRAL Mobilités a élaboré, en partenariat avec l’ensemble des acteurs compétents du territoire comme les collectivités membres de SYTRAL Mobilités, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore le Département du Rhône, une stratégie de planification et d’organisation des mobilités d’ici à 2040. Cette stratégie recense l’ensemble des projets de chaque collectivité du territoire.

Plus de 70 projets d’actions

Quatre ambitions guident le choix des actions définies dans le plan de mobilité, à savoir la nécessaire décarbonation des mobilités impliquant le déploiement de solutions inclusives, favorisant le bien-être et la santé tout en étant adaptées aux temporalités des modes de vie.

Plus de 70 projets d’actions y sont détaillés pour réduire le trafic routier et développer les transports collectifs, dont le réseau ferroviaire, les mobilités actives et les alternatives à l'usage individuel de la voiture, comme le covoiturage.

Parmi les principaux projets, de nouvelles liaisons structurantes dans l’agglomération lyonnaise y figurent, à savoir des projets de ligne de transport en commun vers Ecully et vers le Plateau Nord à l’horizon 2040 pour compléter les projets TEOL, T8 et le prolongement du BHNS vers Parilly.

Le plan intègre également des renforts d’offres dans les territoires avec notamment la mise en place de «Cars Express», des lignes de covoiturage complémentaires aux lignes existantes «En Covoit’Lignes» dans une perspective de déploiement d’un réseau de lignes, mais aussi la mise en place d’un service express régional métropolitain (SERM), avec les autres acteurs concernés, avec le réseau ferré comme armature du territoire.

Le PDM comprend également une multiplication des aires piétonnes à proximité des écoles, des connexions entre les Voies Lyonnaises et les différents réseaux cyclables, le développement d’alternatives au transport routier de marchandises, l'amélioration des conditions d’intermodalité pour accéder au réseau de transport en commun avec des connexions facilitées en cars ou en bus et des facilités de stationnement dans les parcs relais. Le PDM intègre également la sécurité et l'inclusivité des déplacements, avec un objectif de diminution des accidents et de meilleures prises en compte des personnes à mobilité réduite.

Entre 5 et 5,8 milliards d’euros sont ciblés pour les projets structurants de transports collectifs portés par SYTRAL Mobilités et 1,5 million d’euros pour accompagner les changements de pratiques de mobilité.

Préalablement, une large concertation a été menée pour recueillir des avis d’acteurs institutionnels, d’associations et du grand public sur les enjeux et l’organisation des mobilités sur l’ensemble du territoire (concertation préalable environnementale du 9 janvier au 10 mars 2023, concertation citoyenne du 9 mai au 29 septembre 2023, rencontres dans les territoires, ateliers et séminaires avec les élus, etc.).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.