Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Le Département du Rhône a fait part ce lundi dans un communiqué d’un point sur les travaux du pont. Les travaux de préparation des sous-sols, commencés début septembre, ont entamé une nouvelle étape : le battage des tubes, qui consiste à enfoncer des tubes de 25 mètres de long dans le fond du lit du Rhône sur une profondeur de 7 à 8 mètres à l’aide d’un appareil spécifique, à savoir le vibro-fonceur.
Deux tubes de palées ont, à ce stade, été installés. L’objectif est de soutenir le tablier du pont afin de soulager le système de suspension. 4 autres tubes vont ainsi être implantés dans les semaines à venir, indique le Département. Ils seront ensuite équipés à leur sommet de poutres métalliques transversales les reliant deux à deux, sur lesquelles seront installées les structures métalliques qui reprendront à terme le tablier du pont. Ces structures en treillis – d’une longueur d’une cinquantaine de mètres après assemblage – sont préparées en parallèle pour être prêtes le moment venu.
Pendant les travaux, le pont reste ouvert aux circulations modes doux. Des barrières vont être installées afin de protéger piétions et cyclistes des projections d’eau, conséquence du battage des pieux.
Pour rappel, les véhicules devront emprunter les itinéraires de déviations suivants, à savoir, dans le sens nord-sud, un passage par la RD 386 (Département du Rhône), RD 1086 et RD 7 (Département de la Loire) puis RD 37B et RD 4 (Département de l’Isère). Dans le sens sud–nord le passage se fera par la RD 4 et RD 4G (Département de l’Isère) puis RD 45e et RD 386 (Département du Rhône).
