33 organisations vont débattre aujourd'hui des différentes problématiques du logement. Selon un sondage TNS Sofres, 69% des français se déclarent insatisfaits de l'action gouvernementale en la matière.
Les Etats généraux du logement se tiennent aujourd'hui. Cette deuxième édition, se regroupe 33 organisations au théâtre du Rond-Point à Paris, vise notamment à sensibiliser les acteurs politiques sur la question du logement. Seront notamment présents la Fédération des promoteurs immobiliers, l'Union sociale pour l'habitat, mais également des associations de défense des mal-logés, comme la fondation Abbé Pierre ou Droit au Logement. Sont également présents dans les partis politiques représentés au Parlement, avec lesquels sera organisé un logement au cours de l'après-midi.
Les pouvoirs publics trop peu actifs selon TNS Sofres
En amont de cette journée, TNS Sofres a fait état d'un sondage sur la perception de l’action des pouvoirs publics sur le secteur du logement. Celle-ci est en outre mal perçue par une majorité de Français.
69 % des personnes interrogées par l'institut de sondage se déclarent ainsi insatisfaits de l'action gouvernementale, contre 25% seulement qui se disent satisfaits. Cette proportion s'accroît néanmoins si les habitants d'Île-de-France, qui se déclarent à 78 % insatisfaits. C'est en outre chez les cadres et professions intellectuelles que la proportion de personnes insatisfaites est la plus forte (81%).
Pour 49% des Français, l'un des principaux problèmes des Français que devra résoudre le prochain président de la république sera la limitation du niveau des loyers. D'autres sujets sont également cités, comme la mise à disposition de logements d'urgence pour les plus démunis (40%), le développement de logements pour les jeunes (36%), et la facilitation de l'obtention d'un logement social (36%).
