<p>(SdH/LPI)</p>
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d'un déplacement à Saint-Quentin.
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé vendredi lors d'un déplacement à Saint-Quentin dans l'Aisne, 9 mesures pour redynamiser le commerce de proximité. Ce plan vise à redonner sa place au commerce dans la ville, et à la ville dans la vie économique du pays. Celui-ci ainsi s’appuie sur les 30 propositions du rapport sur l’avenir du commerce de proximité dans les centres-villes et quartiers prioritaires confié à Frédérique Macarez, Dominique Schelcher et Antoine Saintoyant, qui avait été remis le 5 novembre à Serge Papin et au ministre en charge de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun. Les ministres ont ainsi indiqué retenir «les mesures les plus concrètes, les plus directement opérationnelles pour soutenir les commerçants, accompagner les collectivités et faire renaître la dynamique de proximité».
Des premières mesures sur le financement
Les trois premières mesures concernent le financement du commerce de proximité. La première mesure consiste ainsi à soutenir les foncières de redynamisation commerciale. Il y 5 ans le programme « 100 foncières », doté d'une enveloppe de 300 millions d'euros, était lancé dans le cadre du plan de relance. La Banque des Territoires s’était alors engagée à créer ou structurer 100 foncières de redynamisation, pour soutenir 6.000 commerces et activités de proximité, et accompagner la réhabilitation de commerces dans des villes moyennes. 5 ans plus tard, l’institution a déjà soutenu plus de 90 foncières de redynamisation commerciale. Le première mesure est ainsi un renouvellement de l'enveloppe de la Banque des Territoires en 2026. La banque a annoncé son souhait de participer à ce projet à hauteur de 100 millions d’euros.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
