<p>(SdH/LPI)</p>
Ce versement constitue un soutien financier de la Métropole de Lyon aux ménages en situation de précarité pour l’accès à l’eau potable.
La Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon ont annoncéle déploiement du «Versement Solidaire Eau» (VSE). Ceci constitue un soutien financier destiné à limiter le poids des coûts liés à l’eau pour les foyers les plus précaires du territoire, ce qui se traduit par un versement annuel automatique . Il a été attribué à 65.000 ménages du territoire en situation de précarité sur la première quinzaine du mois de novembre de cette année. Il s’agit du volet solidaire de la nouvelle tarification de l’eau potable, entrée en vigueur depuis le 1er janvier de cette année.
Chaque foyer consacre en moyenne 0,8% de son budget pour payer ses charges liées à l’eau. Lorsque ce coût atteint ou dépasse 3% des ressources, de nombreux ménages sont contraints à des privations sur leurs besoins essentiels dans la vie de tous les jours. L’accès à l’eau potable est pourtant un droit fondamental et universel, dont chacun doit pouvoir bénéficier pour ses besoins vitaux - boire, cuisiner, se laver…- quels que soient ses moyens.
Un soutien pour tous les foyers
La Métropole de Lyon et Eau du Grand Lyon avaient souhaité, dans le cadre de la nouvelle tarification de l’eau née en janvier 2025, un dispositif solidaire permettant de limiter l’impact sur les foyers les plus vulnérables. Ce travail de réflexion a été mené pendant plusieurs mois avec les citoyens au sein de l’Assemblée des usagers de l’eau. Aussi, l’an dernier, la décision a été prise d’octroyer un soutien financier à tous les usagers, qu’ils soient directement facturés par Eau du Grand Lyon, ou qu’ils paient l’eau dans leurs charges collectives, dès lors que leurs charges liées à l’eau représentent plus de 3% de leurs ressources.
Parmi les 670 000 foyers que compte la métropole de Lyon, on compte 370.000 foyers (55% des ménages) qui disposent d’un compteur individuel installé dans leur logement. Ils sont abonnés au service et reçoivent une facture d’Eau du Grand Lyon. 300 000 foyers (45% des ménages) paient l’eau dans leurs charges de copropriété ou dans leur loyer. Le mécanisme de versement choisi permet d’attribuer le VSE équitablement à l’ensemble des usagers de l’eau, sans limiter la mesure aux personnes abonnées.
Un dispositif attribué sous conditions de ressources
En 2025, ce versement bénéficiera à 65 000 foyers. Les modalités d’attribution ont été actées lors du conseil d’administration d’Eau du Grand Lyon le 5 juin dernier, avec une l’éligibilité des bénéficiaires et le montant du versement définis en fonction des ressources du foyer et du nombre de personnes le composant. Ces données sont en possession de la caisse d’allocations familiales et la mutuelle sociale agricole qui établissent la liste des bénéficiaires concernés. Dans le cadre d’une convention avec Eau du Grand Lyon, et dans le respect de la RGPD, les deux organismes fournissent au service de l’eau les informations nécessaires (coordonnées et RIB) permettant la mise en œuvre du dispositif. Selon leur situation, les bénéficiaires reçoivent entre 10 et 120€ par an. Un foyer éligible de 4 personnes perçoit, par exemple, en moyenne 103€.
La Métropole de Lyon note qu’aucune démarche n’a été nécessaire du côté des usagers. Chaque foyer qui remplissait les critères d’attribution s’est vu adresser un courrier d’information au mois de septembre. Le versement est ensuite effectué automatiquement par Eau du Grand Lyon par virement bancaire dans le courant de ce mois de novembre. L’année 2025 permet d’éprouver le système pour Eau du Grand Lyon, des réflexions étant déjà menées pour améliorer le dispositif, notamment le faire évoluer vers une déduction de la facture pour les bénéficiaires qui sont abonnés au service.
