Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
L’ADEME et la FFB ont signé ce mercredi une convention cadre lors du salon des maires et des collectivités locales. La fédération a, elle, rappelé que le secteur du bâtiment constituait un maillon essentiel de la transition écologique, les artisans et les entrepreneurs ayant d’ores et déjà entamé leur transition via une baisse des consommations énergétiques et des émissions de carbone, une préservation des ressources et de la biodiversité, un confort et santé des utilisateurs, et des engagements dans des démarches de RSE.
Les deux entités travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour accompagner ces mutations et tenir compte des impacts du changement climatique, sur la construction neuve comme sur la rénovation.
Une mobilisation nécessaire pour atteindre la neutralité carbone
Avec cette convention-cadre, l’ADEME et la FFB souhaitent poursuivre et intensifier leur collaboration, à l’échelon national comme dans les territoires. Les deux organisations notent que les domaines de collaboration porteront sur la rénovation énergétique du parc bâti, la construction neuve, la prospective et la décarbonation.
«Le secteur du bâtiment, très impliqué dans l’innovation, doit poursuivre ses efforts et intégrer toutes les nouvelles évolutions qu’elles soient règlementaires ou techniques. La neutralité carbone à l’horizon 2050 reste l’objectif pour tous les secteurs d’activité. Afin de l’atteindre, il est impératif de mobiliser et d’accompagner plus encore l’ensemble des acteurs de la filière, pour une prise en compte effective de ces sujets. Le secteur du bâtiment doit tout mettre en œuvre pour avoir des bâtiments efficients et résilients. L’ADEME et la FFB continueront d’y consacrer tous leurs efforts.»
ADEME et FFB
