La Banque Centrale Européenne a laissé inchangé son principal taux directeur, à 1,25 %, tout en préparant le terrain pour une nouvelle hausse de taux en juillet.
La décision était largement anticipée. La banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés les principaux taux directeurs. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 1,25 %, 2,00 % et 0,50 %.
Jean-Claude Trichet, dans la conférence de presse qui a suivi la décision de l'institution, a néanmoins préparé les marchés financiers à une nouvelle hausse de taux. Tout d'abord en relevant ses prévisions de croissance. La BCE prévoit ainsi une croissance en zone euro de l'ordre de 1,9 à 2 % en zone euro cette année, contre 1,7 % auparavant.
Hausse des prévisions d'inflation
Ensuite, annonçant une hausse de ses anticipations d'inflation. La banque centrale européenne prévoit désormais une inflation à 2,6 % pour l'ensemble de 2011, contre 2,3 % auparavant. La banque centrale maintient toutefois à 1,7 % sa prévision pour 2012. Enfin, il a utilisé dans son allocution le terme de grande vigilance, expression qui signifie traditionnellement dans le langage très feutré de la BCE, qu'une hausse des taux interviendra lors de la prochaine réunion.
Cette hausse des taux n'a toutefois pas eu d'impact haussier sur les taux longs, bien au contraire. Celle-ci avait été largement anticipée en début de semaine par les opérateurs sur le marché obligataire. Les taux de l'OAT se situaient, à 15h50, à 3,37 %, soit un niveau inférieur de trois points de base par rapport au niveau de la veille. Rappelons que les taux de l'OAT servent d'indicateurs aux banques pour définir leur politique en matière de taux de crédit immobilier.
LIRE AUSSI
» Les taux de l'OAT
(Crédit Photo: ECB)
