Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.

Bruno Bernard a officialisé ce lundi sa candidature au renouvellement de sa présidence à la Métropole de Lyon en 2026. il a notamment souligné dans sa déclaration de candidature son attachement au territoire.

« J’ai appris à marcher à Sainte-Foy-lès-Lyon, j’ai fait toute ma scolarité de la maternelle au lycée public d’Oullins et je vis aujourd’hui à Villeurbanne. C’est ici que je me suis construit, dans les quartiers, les associations, sur nos terrains de sport. Ces communes, ces lieux, sont le cadre de notre vie. C'est le socle commun qui nous rassemble, que nous soyons habitants de longue date ou d'adoption, nous faisons vivre ensemble ce territoire.

Bruno Bernard

Il a également rappelé ses engagements écologistes.

« Mon parcours professionnel, en tant qu'entrepreneur, m'a permis de comprendre les enjeux réels des entreprises et l'importance d'un dialogue constant entre les acteurs économiques et la collectivité. C'est le cœur de mon engagement, une écologie qui protège la santé autant que l’environnement, loin des slogans, avec des solutions efficaces, et qui repose sur le lien humain pour réussir la transformation de notre territoire. »

Bruno Bernard

Il se dit ainsi candidat pour poursuivre le travail engagé depuis 2020.

« En 2020, vous m’avez élu président de la Métropole, à la tête d’une coalition de gauche. Je sais les attentes que vous y avez mises et ce que nous avons su engager pour les transports, le logement, la solidarité, la transition écologique. Tout n’a pas été parfait, mais nous avons fait avancer ensemble notre territoire. Il se porte mieux sur la pollution de l’air, sa végétalisation, la protection de nos ressources en eaux, dans la mise en place de filet de protection sociale pour nos habitants. Mais il reste tant à faire. L’heure est à une nouvelle étape. »

Bruno Bernard

Il explique enfin les raisons de sa candidature.

« 2026 ne sera pas 2020. La crise sociale s’aggrave, la crise climatique aussi, l'instabilité économique augmente, et l’extrême droite progresse. Dans ce contexte, je veux un mandat lisible et concret, où chacun voit ce qui change dans sa commune, dans son quartier. C’est pour tout cela que je suis candidat à la présidence de la Métropole en 2026 pour renforcer ce que nous avons mis en place, permettre à nos habitants de profiter des réalisations nombreuses qui ont été bâtis sous ce mandat, mais également accentuer fortement notre cap social pour protéger les plus fragiles, réduire les inégalités entre territoires, garantir l'accès au logement et à des services publics de qualité pour tous, faire de la transition écologique une chance pour celles et ceux qui y étudient, travaillent et élèvent leurs enfants ou petits-enfants ici, et écrire avec vous une nouvelle page de notre histoire commune. »

Bruno Bernard





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.