<p>(SYTRAL Mobilités)</p>
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
En se raccordant au réseau existant à Confluence, TEOL sera à même de favoriser l’intermodalité à la faveur de correspondances offertes à Perrache (TER, métro A, Tram T1) et Jean Macé (TER, métro B) permettant une desserte performante de l'ensemble de la métropole.
SYTRAL Mobilités évoque le fait que ce projet a été issu des enseignements du vaste processus d’études engagé dès 2017 et confirmés par la consultation publique de 2021 sur l’avenir du réseau métro puis d’une large concertation menée en 2023 sous l’égide de la commission nationale du débat public (CNDP) associant les acteurs institutionnels et le grand public sur l'ensemble des territoires concernés par le tracé.
35 évènements (réunions publiques et communales, stands d’information, ateliers techniques, balades urbaines etc.) ont ainsi été organisés en phase de concertation préalable, puis dans le cadre de la concertation continue qui se poursuit en parallèle des études techniques afin d’affiner le tracé et de qualifier au mieux l'environnement dans lequel va s'insérer la future ligne.
Le projet a franchi jeudi une étape significative avec l’avis favorable rendu par le commissaire enquêteur dans le cadre de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité
publique qui a pris fin le 8 octobre 2025.
SYTRAL Mobilités voit là «un jalon important qui confirme l’intérêt général du projet, son utilité publique et corrobore l’avis de l’Autorité environnementale d’avril dernier tant sur les effets bénéfiques pour les territoires desservis que sur la performance et le dimensionnement de l’infrastructure au regard des fréquentations attendues.
« Les avantages du projet soumis à l’enquête publique, notamment en ce qu’il améliore la desserte entre le plateau du 5ème, les communes de l’Ouest et les centralités de l’agglomération lyonnaise, qu’il comporte des aménagements pour les modes actifs et qu’il contribue à la réduction de la circulation automobile et à production de gaz à effet de serre, peuvent être supérieurs à ses impacts négatifs essentiellement liés à l’insertion de ses sections aériennes. »
