<p>(SdH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a salué l'avis favorable de la commission d’enquête sur le schéma de cohérence territoriale de l’agglomération lyonnaise.
Le projet de Scot avait été, du lundi 15 septembre au vendredi 24 octobre, soumis à enquête publique. Suite à cette dernière, la commission d’enquête a émis un avis favorable, néanmoins assorti de trois réserves visant à préciser et renforcer certains aspects du projet.
Ces réserves ont été formulées sur la clarification des solutions alternatives d’approvisionnement en eau potable afin de ne pas dépendre exclusivement de la ressource de Crépieux-Charmy, la mise en place un outil de pilotage et d’évaluation du SCOT, et l’affirmation du caractère non-exclusif du développement dans les seules polarités urbaines du territoire.
Approbation visée à l’été 2026
La Métropole de Lyon, membre du conseil d’administration du SEPAL, a, dans un communiqué, salué cette avancée majeure pour ce document fixant la trajectoire de développement du territoire pour les vingt prochaines années.
L’enquête publique, qui a duré 40 jours, a permis l’apport de plus de 1.000 observations. « La commission d’enquête a reconnu la cohérence du SCOT 2040 de l’agglomération lyonnaise et son ambition pour répondre aux grands défis de la transition écologique, de l’équilibre territorial, d’un développement maîtrisé et de la qualité de vie des habitants », a noté la Métropole de Lyon..
La commission a notamment souligné l’innovation environnementale apportée par le développement d’une grande trame boisée et agro-bocagère, pensée comme un grand « climatiseur naturel » pour rafraîchir l’agglomération lyonnaise et notamment les secteurs les plus en déficit d’arbres. Elle a également souligné le volontarisme en matière de création de logement social, la pertinence de la stratégie économique visant à concilier dynamisme économique et inscription dans la trajectoire Zéro artificialisation nette (ZAN) de la loi Climat et résilience, et enfin la pertinence de la stratégie de requalification des zones commerciales périphériques (SIP).
La Métropole note également que la commission d’enquête a souligné «la qualité de la concertation menée par le SEPAL». La collectivité indique qu’elle apportera sa contribution pour intégrer les ajustements demandés au dossier de SCOT finalisé, en vue de son approbation prévue lors du conseil syndical du SEPAL à l’été 2026.
