<p>L'église Saint-Bernard (SdH/LPI)</p>
La Ville de Lyon et Carré d’Or Immobilier ont présenté ce jour le projet de transformation de l’église Saint-Bernard, édifice inutilisé depuis plus de 20 ans.
C’est un édifice religieux autrefois accessible depuis la montée Saint-Sébastien, dans le 1er arrondissement de Lyon. L’église Saint-Bernard, fermée depuis une vingtaine d’année pour des raisons de sécurité, va dans quelques mois trouver une nouvelle destination,
De style néo-gothique inspiré du gothique rayonnant, cette église avait été construite par l’architecte lyonnais Tony Desjardins au milieu du XIXe siècle. Ses vitraux sont signés du maître-verrier Lucien Bégule, lequel a réalisé de nombreux programmes de vitraux dans les églises du pays lyonnais, ainsi que dans certains édifices civils.
L’édifice, fermé depuis 2004 après avoir été désacralisé en 1999, avait déjà fait l’objet d’un premier projet, qui s’était traduit par la mise à disposition, en 2017, à la société Carré d’Or. Celui-ci intégrait un bail emphytéotique de 50 ans. Des travaux de confortement avaient ainsi été réalisés entre 2018 et 2021 sur l’église pour sécuriser le site et permettre sa mue. Des injections ont, au cours de ces travaux, été réalisées sur certaines fissures, ainsi qu’en sous-sol. Mais le projet a, depuis, été retravaillé par Carré d’Or, suite à une évolution du contexte économique.

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
