(SdH/LPI)
Dans l’optique des élections métropolitaines 2026, les écologistes et leurs alliés de gauche veulent élargir le dispositif à d’autres communes.
S’ils sont réélus, les composantes de l’union de la gauche et des écologistes, réunies dans la liste «Avançons ensemble», prévoient l’extension de l’encadrement des loyers aux zones tendues sur huit communes supplémentaires, à savoir Caluire-et-Cuire, Vénissieux, Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Bron, Saint-Fons, Sainte-Foy-lès-Lyon, et Tassin-la-Demi-Lune.
Cette mesure viendrait ainsi compléter le dispositif déjà en vigueur à Lyon et Villeurbanne, où il fait, selon elles, «la preuve de son efficacité au quotidien».
« L’encadrement des loyers est un outil concret de protection du pouvoir d’achat. Il permet de fixer des règles claires, quartier par quartier, pour contenir les abus et limiter les hausses excessives, sans freiner la production de logements. »
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et porte-parole
Selon la liste, «l’expérience menée depuis 2021 démontre que l’encadrement des loyers fonctionne».
«Un récent rapport parlementaire transpartisan l’a d’ailleurs confirmé : contrairement aux idées reçues, ce dispositif n’entraîne pas de baisse de l’offre locative.Villeurbanne en est l’illustration la plus parlante : c’est la commune qui a le plus construit durant ce mandat tout en appliquant strictement l’encadrement des loyers.»
Communiqué de la liste «Avançons ensemble»
« Il n’y a aucune opposition entre construire des logements et protéger les locataires. Ce que nous défendons, c’est un développement urbain équilibré, où les habitants bénéficient réellement des investissements publics plutôt que de subir la spéculation. »
Manon Doyelle, candidate Porte des Alpes et porte-parole
L’ambition portée par les listes «Avançons ensemble» aux élections métropolitaines se veut, dans un contexte de forte tension sur le logement, «claire» : «protéger les habitants là où la pression locative est la plus forte, tout en poursuivant une politique ambitieuse de production de logements et de développement des transports publics». Pour la liste, «l’objectif est que ces investissements améliorent concrètement la qualité de vie et le pouvoir d’achat des ménages, et ne se traduisent pas par une flambée des loyers».
« Le logement est au cœur de notre projet métropolitain. Étendre l’encadrement des loyers, c’est assumer une Métropole protectrice, qui agit avec des outils efficaces et éprouvés, au service du pouvoir d’achat et de l’intérêt général. »
Renaud Payre, vice-Président au logement de la Métropole et directeur de campagne
La question de l'encadrement des loyers est revenu sur le devant de la scène, suite aux déclarations du candidat de Cœur Lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui a déclaré, devant l'assemblée générale de l'UNPI, vouloir désencadrer les loyers.
