(SdH/LPI)
L’acquisition de cet ensemble de bureaux d’environ 6.500 m² a été réalisée aux côtés de Montaigne Invest et de la CEPRAL.
6e Sens Immobilier a annoncé avoir acquis, aux côtés de Montaigne Invest et de la CEPRAL, un ensemble de bureaux d’environ 6.500 m² dans le deuxième arrondissement, en plein cœur de la presqu’île. L’actif est situé dans l’ancien immeuble des Grands Magasins des Cordeliers, «un bâtiment emblématique du centre-ville», indique 6e Sens Immobilier.
Le bâtiment avait été construit en 1890, puis transformé en immeuble tertiaire à la fin des années 1990. Il se situe non loin du Palais de la Bourse et est de facto à proximité immédiate de la rue de la République.
«Ce secteur figure parmi les plus prisés du marché tertiaire lyonnais. Il combine en effet centralité, accessibilité, services et attractivité, des critères aujourd’hui essentiels pour les entreprises », souligne 6e Sens Immobilier.
Le groupe immobilier note que l’ensemble développe près de 6.500 m² de bureaux, répartis du 3ᵉ au 7ᵉ étage, sept entreprises occupant à ce jour les plateaux.
«Les niveaux inférieurs, non concernés par l’acquisition, accueillent plusieurs commerces. Parmi eux, Boulanger participe à l’animation quotidienne du site. Par ailleurs, les utilisateurs disposent d’un accès direct au parking Cordeliers, exploité par LPA. Celui-ci propose 101 places, dont environ la moitié en location longue durée. Un atout rare en hypercentre.»
6e Sens Immobilier
Le groupe met en avant que les plateaux offrent des vues dégagées sur Lyon, et notamment sur la basilique de Fourvière, bénéficiant également d’un environnement urbain de qualité, face à la CCI de Lyon.
Potentiel de valorisation à court terme
Le groupe met en outre en avant un potentiel de valorisation à court terme, le dernier étage - qui développe 1.200 m² - étant actuellement libre. «Il fera l’objet de travaux de repositionnement afin de proposer des bureaux adaptés aux standards actuels du marché prime», note 6e Sens Immobilier, qui voit en ce projet «un levier de création de valeur à court terme pour les acquéreurs».
« Cette acquisition confirme notre conviction sur la solidité du marché tertiaire prime à Lyon, en particulier sur les emplacements hyper-centraux. Aujourd’hui, les entreprises privilégient des implantations offrant un environnement immédiat de qualité, et la Presqu’île réunit l’ensemble de ces critères. »
Nicolas Gagneux, président fondateur de 6e Sens Immobilier
Le groupe précise que les acquéreurs ont été accompagnés par l’étude Bremens dans le cadre de cette opération. «Le cabinet BBC & Associés interviendra aux côtés de 6e Sens Immobilier et de ses partenaires pour le repositionnement de l’actif», conclut-il.
