(SdH/LPI)
C’est l'un des enseignements de l’étude sur les conditions de logement début 2024 récemment publiée par l’INSEE, qui note que «les locataires sont moins bien lotis que les propriétaires».
L’INSEE a fait part jeudi d’une étude sur les conditions de logement début 2024. Et selon cette dernière, «les locataires sont moins bien lotis que les propriétaires». En effet, les couples sont, en France, majoritairement propriétaires. On trouve en effet 57% de ménages propriétaires, contre 40% de ménages locataires, 2% étant par ailleurs logés à titre gratuit.
Pour leur part, les familles monoparentales sont quant à elles plus souvent locataires du parc social à hauteur de 36%, contre 17% de l’ensemble des ménages. Pour leur part, les personnes de moins de 65 ans vivant seules sont également plus souvent locataires, mais dans le parc privé, à 42% contre 23% de l’ensemble des ménages.
Les propriétaires disposent de plus grands logements
L’INSEE confirme que les propriétaires disposent de logements en moyenne plus grands que les locataires, qu’ils vivent dans une maison ou dans un appartement. La surface des résidences principales a progressé en dix ans, passant de 90,6 m² en 2013 à 92,5 m² en 2024. Sur le front de la surpopulation, 9% des ménages vivent dans un logement surpeuplé. Selon l’institut statistique, «les couples avec trois enfants ou plus, les jeunes et les locataires sont plus concernés».

Pour lire la totalité de l'article,abonnez-vous ou identifiez-vous
