Une délibération a été adoptée en ce sens la semaine dernière par le conseil municipal de la Ville de Lyon.
Le conseil municipal de la Ville de Lyon a adopté jeudi dernier une délibération approuvant le lancement de l’opération de végétalisation du mail nord de la place Bellecour et le principe du transfert de maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon à la Ville de Lyon pour la réalisation de cette opération. Ce projet s’inscrit dans la continuité des premiers aménagements réalisés dans le cadre du premier budget participatif.
La Ville rappelle que la place Bellecour, issue du domaine public métropolitain, avait déjà fait l’objet d’un réaménagement entre 2000 et 2014. Néanmoins, «l’aménagement actuel ne répond toutefois pas pleinement aux attentes exprimées en matière de confort d’usage, de fraîcheur et de présence du végétal», souligne la Ville.
Des études ont ainsi été engagées pour examiner la faisabilité d’une végétalisation du mail nord, dans l’attente d’un projet global de transformation à l’échelle de l’ensemble de la place, et après le lancement d’une première étape visant à lutter rapidement contre cet îlot de chaleur avec l’installation de l’œuvre « Tissage urbain ».
Assurer la cohérence avec l’évolution future de la place
La Ville note que la deuxième étape porte sur un linéaire d’environ 230 mètres (soit une superficie de près de 3 500 m²), comprenant 42 chênes existants. Une renaturation des pieds d’arbres est prévue par la reconstitution de fosses de pleine terre continues, l’implantation de strates végétales basses et arbustives adaptées au changement climatique. «L’aménagement est conçu dans le respect des caractéristiques patrimoniales du site et des contraintes liées aux usages, aux flux piétons et aux manifestations accueillies sur la place», note la Ville.
«L’objectif est notamment de faire écho aux aménagements réalisés au sud de la place afin de conserver une cohérence dans le traitement patrimonial, de proposer des assises et de favoriser la promenade piétonne, en maintenant une largeur conséquente de promenade au centre du double alignement d’arbres. Le projet prévoit également d’assurer la cohérence avec l’évolution future de la place, par le maintien des revêtements existants. Les études préalables ont confirmé la faisabilité de cette intervention. Les services de l’État compétents au titre du site classé ont exprimé un accord de principe sur une végétalisation limitée du mail nord.»

Une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage sera conclue entre les deux collectivités, conformément à l’article L.2422-12 du code de la commande publique, compte tenu de l’imbrication des compétences de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon et de l’intervention sur le domaine public métropolitain. La Ville de Lyon assurera la réalisation des études et des travaux en tant que maître d’ouvrage principal, et la direction biodiversité et nature en ville - service Aménagement et Paysages assurera la conduite de cette opération.
La Ville souligne que le montant prévisionnel de l’opération est estimé à 1,3 million d’euros, comprenant les études et les travaux. «Les études de conception sont programmées au premier trimestre 2026, avec un démarrage des travaux envisagé au quatrième trimestre 2026», conclut la Ville.
