Les travaux de végétalisation sur la place du Bachut (SdH/LPI)
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent à une visite de travaux sur cet espace public majeur du 8e arrondissement.
Depuis la mi-2025, la place du Bachut, espace public situé devant la Maison de la danse, connaît une profonde mutation. Longtemps dédié au stationnement et marqué par une forte minéralité, celui-ci se transforme peu à peu depuis quelques mois au travers de travaux de réaménagement, pour devenir un espace plus végétalisé, et se muer en un futur îlot de fraîcheur.
Grégory Doucet, maire de Lyon, Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement, et Tiago Guedes, directeur de la Maison de la Danse étaient présents ce mardi pour présenter cette importante transformation au cœur du 8e arrondissement.
Jusqu’ici, les habitants investissaient peu cette place au caractère minéral. Aussi, le projet de végétalisation engagé par la Ville de Lyon et la Métropole répondait à un double objectif à savoir lutter contre les effets du réchauffement climatique et redonner à cet espace un rôle de centralité vivante au pied de la Maison de la Danse.
Le site deviendra, à la faveur de ces réaménagements, un îlot de nature et de fraîcheur au cœur du 8ᵉ arrondissement, lequel reste l’un des plus carencés en espaces verts accessibles au public. Par ailleurs, la nouvelle place disposera par ailleurs d’un nouveau nom. Lors du conseil municipal du 26 juin 2025, la place avait en effet été rebaptisée esplanade Pina Bausch pour sa partie située devant la Maison de la Danse.

Végétalisation
Le projet prévoit des espaces d’usages diversifiés, en lien avec les habitants, les usagers de la Mairie du 8e et les activités culturelles de la Maison de la Danse. Les travaux comprennent ainsi l’aménagement d’un espace arboré, la plantation de massifs de rosiers en hommage à l’histoire horticole du quartier, la création d’un parvis devant la Maison de la Danse, mais aussi l’installation d’une fontaine ludique à 3 jets ainsi que 2 bornes fontaines. Par ailleurs, une zone de pique-nique et de détente sera mise en place avec des nouveaux mobiliers diversifiés de type bois métal (chaises longues, ensembles de pique-nique, bancs), une aire d’ébats canine de 300 m² sera créée avec des agrès canins, et l’éclairage de la place sera entièrement repensé et tourné vers les usages.
Ce sont au total 101 arbres qui sont actuellement en cours de plantation, accompagnés de massifs arbustifs, de bandes fleuries et de haies, composant ainsi une trame végétale riche et diversifiée. Des dispositifs de gestion des eaux pluviales renforcent également la résilience écologique du site. La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Plan B architecture urbanisme paysage - ECL studio – Présents / Diluvial.

En outre, le programme intègre l’arrivée de la voie lyonnaise 8 sur l’avenue Jean Mermoz. Portée par la Ville de Lyon, maître d’ouvrage unique, l’opération est menée en partenariat étroit avec la Métropole de Lyon. L’investissement global se monte à 2,94 millions d’euros, financé conjointement par les deux collectivités.
