(SdH/LPI)
La Métropole de Lyon a voté lundi la déclaration de projet pour la création d’un parc photovoltaïque avec restauration écologique sur cette île située sur les communes de Feyzin et Solaize.
L’île de la Chèvre, située sur les communes de Feyzin et Solaize, est localisée dans le périmètre du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la Vallée de la Chimie. Or le cadre du PPRT impose l’absence de présence humaine permanente sur les lieux. Aussi, le site est vacant suite au départ des activités de la pépinière Chapelan en 2023.
Ce site, soumis à de fortes contraintes, fait l’objet d’un projet de production d’énergie solaire porté par Vensolair, filiale de la CNR (Compagnie nationale du Rhône), sur 8,9 hectares. La Métropole a indiqué accompagner ce projet contribuant à l’objectif de massification de la production d’électricité solaire photovoltaïque, en accord avec les objectifs du plan solaire métropolitain et du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Vers une production de 14 GWh par an
A terme, la production visée pourrait être de 14 gigawattheures (GWh) par an, soit l’équivalent de la consommation de 5.200 habitants. Ceci permettrait d’atteindre 7,5% de l’objectif « Métropole solaire ». Par ailleurs, ce moyen de production électrique bas carbone et local permet en outre de limiter les émissions d’environ 2.800 tonnes de CO2 par an, note la Métropole de Lyon.
Par ailleurs, le déploiement du parc s’accompagne d’un projet de restauration écologique sur 10,8 hectares avec des zones d’accueil pour l’avifaune, l’herpétofaune et les chiroptères, en partie ouest et nord. La Métropole de Lyon a voté ce lundi la déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU-H. Une concertation sera ouverte au public du 18 mai au 18 juin 2026.
