(SdH/LPI)
Selon une étude Odoxa pour Nexity, le territoire présente des difficultés structurelles très marquées.
Le logement s’impose comme l’un des enjeux prioritaires pour les Français, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de l’accès au logement des jeunes. Une étude exclusive Odoxa pour Nexity a été menée auprès des 18-34 ans et de l’ensemble des Français. Celle-ci «met en lumière des difficultés structurelles très marquées en Auvergne-Rhône-Alpes, avec des conséquences sociales, économiques et territoriales fortes, ainsi qu’un impact majeur sur le vote des jeunes aux élections municipales», note Nexity.
Selon l’étude Odoxa pour Nexity, 63 % des jeunes de 18 à 34 ans en Auvergne-Rhône-Alpes déclarent avoir déjà rencontré des difficultés pour trouver un logement, un chiffre proche de la moyenne nationale (61%) et révélateur d’une tension durable du marché du logement pour les jeunes actifs, étudiants et jeunes familles. C’est ainsi près de 2 jeunes sur 3 qui ont déjà rencontré des difficultés pour se loger en Auvergne-Rhône-Alpes.
«Pour 81% d’entre eux (en regard d’une moyenne nationale de 79 %), il est difficile de trouver un logement, que ce soit en location (montant des loyers, trop forte exigence des critères, insuffisance de logements disponibles, …) ou à l’achat (prix, insuffisance d’apport, impossibilité à remplir les conditions d’obtention d’un prêt, offre, …).»
Nexity
Cette difficulté d’accès au logement se traduit concrètement par des renoncements majeurs. 27% des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà renoncé à candidater à un emploi faute de logement adapté, 21 % ont renoncé à avoir un ou des enfants supplémentaires, et 18 % ont choisi de quitter leur commune faute de pouvoir se loger.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
