(SdH/LPI)
Le pont sur lequel circulera bientôt le futur tramway T9 a été mis en service jeudi pour les piétons et cyclistes, en présence des élus du territoire.
Le pont Saint-Jean, sur lequel circulera bientôt le futur tramway T9, a été mis en service jeudi pour les piétons et cyclistes. Étaient présents les élus du territoire, dont le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, ainsi que le président de la Métropole de Lyon et président de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard. Judith Husson, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Rhône, était également présente.
Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités a engagé de nombreux projets structurants visant à offrir aux habitants du territoire des solutions de mobilité performantes et durables tout en accompagnant le renouvellement urbain des territoires traversés. La future ligne T9 permettra ainsi de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes, grâce à 8,8 kilomètres de voie nouvelle et la création de 12 nouvelles stations.
Un nouvel ouvrage d’art nécessaire
Mais la création de la ligne T9 nécessitait la réalisation d’aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relevaient du défi technique. Il fallait ainsi franchir le canal de Jonage à Villeurbanne, entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet/Les Buers, grâce à un nouvel ouvrage d’art, à savoir le pont de Saint-Jean, qui a été inauguré jeudi pour la partie dédiée aux modes actifs.
Bruno Bernard, a, à cette occasion, rappelé l’intérêt majeur de cette infrastructure, qui permet une nouvelle connexion entre quartiers d’une même ville.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
