Le promoteur a annoncé ce mardi la cession de bureaux situés au sein de la Tour Part-Dieu à une entité de son propre groupe.
Le promoteur DCB International a annoncé ce mardi la cession de 13.000 m² de bureaux situés au sein de la Tour Part-Dieu à une entité de son propre groupe. «Cette opération s’inscrit dans une logique de détention et de valorisation à long terme», a indiqué le groupe.
Cette nouvelle acquisition intervient après un important programme de transformation mené sur 11 plateaux de bureaux du « Crayon » mené par DCB International. En 19 mois, le groupe a conduit un désamiantage complet puis une rénovation intégrale des espaces, qui a permis une commercialisation de 95% de l’immeuble.
«Déjà au rendez-vous des attentes 2040 du décret tertiaire, les plateaux rénovés accueillent une grande diversité d’occupants, parmi lesquels la Métropole de Lyon, ainsi que des sociétés de conseil, d’ingénierie et des professions libérales, confirmant l’attractivité de cet ensemble au cœur de la Part-Dieu.»
DCB International
Le groupe affirme par cette acquisition une «volonté de s’ancrer durablement à la Part-Dieu, non plus uniquement comme développeur, mais également comme propriétaire-investisseur engagé dans le temps». Il souhaite désormais «accompagner la vie des immeubles au-delà de leur livraison, en s’inscrivant dans une logique continue d’animation et de valorisation des actifs qu’il développe».
Une nouvelle direction stratégique pour le groupe
Le groupe affirme ainsi par cette opération une nouvelle direction stratégique, laquelle «entend renforcer progressivement son activité d’investissement immobilier, à la manière d’une foncière». Le groupe DCB «ambitionne ainsi de constituer et de faire croître un patrimoine d’actifs tertiaires de qualité, principalement situés dans des emplacements stratégiques, en privilégiant la transformation du bâti existant, la performance énergétique et la durabilité». Il confirme, avec ce deal, «sa vocation d’acteur de la ville et son attachement à la métropole lyonnaise».
Finamur, BPI et BPCE étaient partenaires bancaires de l’opération. Les études Alcaix et Ginon en étaient notaires de celle-ci.
Didier Caudard-Breille, président de DCB International, exprime sa satisfaction de devenir propriétaire, sur le long terme, de la fameuse «tour en stylo bille» chantée par Benjamin Biolay dans « Lyon presqu'île ».
«À l’époque, quand j’étais jeune, j’ai vu la Tour Part-Dieu s’élancer vers le ciel dans les années 70. Elle nous paraissait futuriste… et elle l’est restée. Le Crayon fait partie des images iconiques du paysage lyonnais depuis plus de cinquante ans : rénover cette Tour a été un plaisir indéfinissable, mais rester, s’inscrire dans le temps et être en partie propriétaire de ce symbole prend une autre valeur, comme investisseur mais surtout comme Lyonnais. C’est à la fois très personnel pour moi, et parfaitement aligné avec la nouvelle direction du groupe : investir sur le long terme, à Lyon, là où tout a commencé.»
Didier Caudard-Breille, président de DCB International
Le directeur général de la SPL Part-Dieu, Florent Sainte Fare Garnot, a également commenté cet investissement.
«La SPL Lyon Part-Dieu se réjouit de l’acquisition de 13.000 m² de bureaux de la Tour Part-Dieu par le promoteur DCB International. Après la rénovation de ces mêmes bureaux et le développement de l’opération M+ rue Garibaldi, c’est une nouvelle marque de l’engagement du Groupe DCB, acteur lyonnais de confiance, au sein du deuxième quartier d’affaires de France et du projet urbain qui lui est dédié. La présence de DCB comme investisseur de la Tour Part-Dieu, symbole du quartier, est un levier significatif de transformation de cet actif et d’accélération des mutations à venir notamment sur la dalle haute.»
Florent Sainte Fare Garnot
