Frank Lacroix, Bruno Bernard et Sylvain Godinot (© ENGIE Solutions)
La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et Engie ont scellé ce mardi l’extension du réseau de chaleur plateau nord vers la Croix-Rousse.
Un avenant au contrat de délégation de service public confié à Engie a été signé ce mardi pour l’extension du réseau de chaleur Plateau Nord. Étaient présents à cette occasion le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, l’adjoint au maire de Lyon, Sylvain Godinot, et le directeur général adjoint d’Engie, Frank Lacroix. L’objectif de ce projet de 57,8 millions d’euros est de permettre d'apporter via cette extension une énergie durable, locale et à prix maîtrisé aux habitants du 4e arrondissement et du nord du 1er arrondissement de Lyon.
L'extension du réseau permet en effet d’offrir une alternative performante aux énergies fossiles dans des secteurs urbains denses où l’installation de solutions renouvelables individuelles est techniquement complexe. Le raccordement au chauffage urbain se traduit par une baisse de facture estimée en moyenne à 400€ par an et par foyer par rapport à un chauffage classique, notent les collectivités et Engie, qui ajoutent que le réseau offre une stabilité et une prévisibilité des prix essentielles face à la volatilité des coûts de l'énergie.
4300 équivalents-logements supplémentaires
A la faveur de cette extension du réseau, 4.300 équivalents-logements supplémentaires pourront être alimentés en plus des 18 000 actuels, en particulier des structures publiques et des parcs de logements. Ce sera notamment le cas, côté équipements publics, de la piscine et la cité scolaire Saint-Exupéry, le groupe scolaire Jean de la Fontaine, l’IUFM et la mairie de Caluire-et-Cuire. Côté habitat social, l’extension du réseau permettra d’alimenter 14 ensembles immobiliers, incluant des résidences gérées par Grand Lyon Habitat.
Le mix énergétique du réseau sera maintenu à 92% d’énergies renouvelables et de récupération, provenant principalement de la valorisation énergétique des déchets ménagers. Pour accompagner l'augmentation de la demande, une chaufferie biomasse de 14 MW, équipée d'un stockage thermique et une chaufferie gaz d'appoint seront mises en service respectivement à Rillieux-la-Pape et sur le secteur de la Croix-Rousse, notent les collectivités et Engie.
Enfin, la prolongation du contrat de concession jusqu’en 2042 garantit la pérennité de cet engagement en faveur d’une énergie locale, propre et accessible à tous les quartiers du plateau de la Croix-Rousse. Les 16 kilomètres de réseau supplémentaires porteront le total à 75 kilomètres à terme.
Au final, ce sont 100 nouvelles sous-stations qui seront créées. 160.000 tonnes de CO2 seront évitées sur la durée du contrat, soit environ 10.050 tonnes par an.
