Les taux des pays périphériques des pays solides de la zone euro ont tous progressé mardi, consécutivement à l'annonce par Standard & Poor's d'un abaissement de la note grecque à CCC.
Les taux des pays périphériques ont fortement progressé hier, après la dégradation à CCC de la note de la dette grecque à long effectuée lundi par l'agence de notation Standard & Poor's. Cette dégradation relance un peu plus le débat autour de la restructuration de celle-ci. Les taux grecs à 10 ans ont en effet progressé à 17,15 % mardi soir, contre 16,75 % lundi.
Cette dégradation rend un peu plus probable le défaut du pays sur sa dette. Ce dernier est d'ailleurs le plus mal noté au monde par l'agence de notation. Cette poussée des taux grecs s'est propagée à l'ensemble des taux des pays périphériques de la zone euro. Les taux irlandais se sont légèrement tendus, ceux du Portugal ont pris un peu moins de 10 points de base, à 10,46 %. Même les taux des pays dits solides de la zone euro ont connu une tension ce mardi. C'est notamment le cas des taux de l'OAT, qui ont progressé à 3,37 %, contre 3,34 % lundi.
Les taux allemands, considérés comme faisant partie des plus sûrs de la zone, ont également pris six points de base, à 3,01 %. Les taux américains étaient également la hausse, gagnant près de huit points de base par rapport au cours de lundi soir.
