La ZAC Bron-Parilly ambitionne ainsi d’être «un projet conciliant qualité de vie et innovation».
Le projet Bron-Parilly a franchi cette semaine deux étapes. Lors de sa commission permanente du 16 février, la Métropole de Lyon a approuvé le dossier de la réalisation de la ZAC et la convention d’exclusivité pour la création d’un datacenter à Hautes Exigences Environnementales (HEE), voué à devenir un véritable marqueur de la transformation du quartier.
La Métropole de Lyon et la Ville de Bron ont, suite à des études préalables, décidé d’orienter le projet économique de Bron-Parilly sur un véritable changement d’image à travers l’accueil du premier pôle numérique responsable de la métropole.
«Ce dernier comprendra la création d’un data center de nouvelle génération, sobre et local, positionné sur le secteur nord de la ZAC, le long du périphérique, à la jonction avec l’A43, à la place de l’ancienne UC1 démolie en 2022, jouant ainsi un rôle dans l’aménagement urbain en servant d’écran acoustique pour le quartier. Il s’accompagne d’un pôle de reconditionnement informatique qui permettra d’accompagner une filière en hyper-croissance, porteuse d’emplois locaux et de relocalisation industrielle. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de structuration de la filière numérique responsable impulsée par la Métropole de Lyon.»
Métropole de Lyon
Convention d’exclusivité
La Métropole de Lyon a indiqué avoir retenu, à l’issue d’une consultation d’opérateurs, l’offre présentée par le groupement Oui.do/Things. La collectivité a fait le choix, afin de préfigurer la mise en place de ce projet innovant, d’une convention d’exclusivité permettant la mise au point d’un bail à construction d’ici quelques mois.
La Métropole note que «le projet proposé par Oui.do/Things répond pleinement aux critères environnementaux, en proposant une conception de datacenter innovante, peu énergivore, et aux coûts de construction très réduits». Elle souligne que ces facteurs «ont pesé dans la décision finale d'offrir au territoire un datacenter à haute exigence environnementale, mettant en adéquation les moyens techniques et humains pour la mise en œuvre du projet».
Ce datacenter HEE inséré dans le Pôle Numérique Responsable sera beaucoup moins énergivore que les datacenters actuels, avec l’usage d’eau en circuit fermé pour le refroidir et l’utilisation de matériaux de seconde vie. Il garantira une souveraineté dans son exploitation auprès de ses futurs clients (PME et collectivités locales).
Une ZAC dotée d’un programme global de constructions de 65.710 m²
Rappelons que le QPV de Parilly à Bron est inscrit dans le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), et fait partie des dix quartiers d’intérêt national retenus par l’ANRU à l’échelle métropolitaine et dont la convention avec l’ANRU avait été signée le 19 décembre 2023 avec l’ensemble des partenaires dont la Métropole de Lyon, la ville de Bron et le bailleur Lyon Métropole Habitat.
La ZAC Bron-Parilly est développée sur 37 hectares. Elle vise à engager, durant les dix prochaines années, un renouvellement urbain majeur avec pour enjeu de changer l’image de ce quartier populaire. Ceci passe par une action complète portant sur la qualité et la diversification de l’habitat, la requalification des espaces publics via une forte végétalisation en lien avec le parc de Parilly et la création de nouveaux lieux d’usages, l’apport de nouveaux services et commerces, la création d’un pôle d’équipements publics sur le site Jean Macé et la création d’un pôle numérique responsable.
La ZAC est pilotée par la Métropole de Lyon, conjointement avec la Ville de Bron et Lyon Métropole Habitat. Elle prévoit un programme global des constructions de 65.710 m² de surface de plancher (SDP) répartis entre 50.242 m² d’habitat soit près de 706 logements neufs, 3.600 m² d’activité économique pour la création d’un pôle numérique responsable en lieu et place de l’UC1 démolie, 1.768 m² de SDP de services et commerces en pieds d’immeuble des îlots à construire, et enfin 10.100 m² de SDP d’équipements publics pour la création d’un pôle d’équipements sur le groupe scolaire Jean Macé.
Il s’accompagne de 200.000 m² d’espaces publics à requalifier comprenant également la reprise des réseaux de chauffage urbain et d’assainissement. Le montant net d’investissement est estimé à 33 millions d’euros pour la Métropole de Lyon.
En parallèle de la ZAC, Lyon Métropole Habitat engage par ailleurs en septembre 2026 une réhabilitation très ambitieuse des UC3 et UC4 avec du relogement en cours, ainsi qu’une réhabilitation avec démolition partielle de l’UC5 pour une transformation complète avec du logement intermédiaire et étudiants avec la Foncière Logement.
