L’hypothèse d’une autoroute traversant le Beaujolais et les Pierres Dorées a été enterrée par Michel Mercier, qui avait lui-même évoqué cette possibilité.
Le Contournement Ouest de Lyon, si il se réalise, ne passera pas par le Beaujolais… C’est en substance la conclusion que l’on peut tirer des propos de Michel Mercier rapportés par Le Progrès, qui enterrent le projet d’un axe Anse- Les Olmes, qui aurait pu permettre de contourner Lyon par la Loire et dévier une partie du trafic autoroutier vers Balbigny puis Saint-Etienne.
Le projet, il est vrai, avait reçu peu de soutien. Evoqué par le Conseil Général dans le cadre du schéma national des infrastructures de transport, cette proposition autoroutière s’est rapidement heurté aux scepticismes, tant elle semblait comporter d’inconnues. La guérilla prévisible de la part des habitants d’une des principales régions viticoles françaises n’allait-elle pas tuer dans l’œuf le projet ? Le trafic autoroutier allait-il véritablement se reporter sur cet axe, alors même que l’itinéraire aboutissait à un quasi cul-de-sac à Saint-Etienne ?
Des interrogations qui auront poussé le ministre de la Justice et président du conseil général à retirer son projet : «Personne n’en a vraiment voulu, donc j’abandonne le projet de liaison autoroutière entre Arnas et les Olmes» a-t-il indiqué. Reste à savoir si le COL aboutira un jour. Deux visions s’opposent pour l’heure sur le dossier : les partisans d’un COL XXL qui permettrait de délester Lyon du trafic autoroutier national et international, et les tenant d’un COL plus proche de Lyon, mais qui toucherait dès lors des communes très résidentielles de l’ouest lyonnais. Dossier sensible cristallisant les oppositions, le projet semble en tout cas plus que jamais au point mort.
