Le vote de confiance du parlement grec, qui va ouvrir la voie à un plan d’austérité dans le pays, a provoqué une baisse des rendements français.
Les taux des obligations d’Etat françaises continuent d’osciller dans une fourchette étroite comprise entre 3.30% et 3.40%. Le rendement de l'OAT 10 ans s'établissait mercredi soir à 3,36 % Les emprunts d'État grecs progressaient également, avec des taux qui reculaient modérément, à 16,48% contre 16,62% la veille.
Le vote du parlement grec en faveur du premier ministre Georges Papandréou a en effet provoqué une légère baisse des rendements des obligations d’Etat. Le premier ministre grec pourra désormais s’atteler au plan d’austérité nécessaire au déblocage de l’aide du FMI et de l’Union Européenne. Celle-ci devrait permettre d’éviter la faillite au pays, via des mesures drastiques comprenant notamment une baisse du montant des retraites et des allocations sociales, de la masse salariale et une réduction d’emploi dans la fonction publique.
On notera en outre que le président de la Fed a un peu plus tard dans la journée annoncé la fin du quantitative easing, un fait qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur le marché obligataire, et pas seulement américain.
