Les rendements des obligations d'État ont progressé en Europe lundi, alors que les investisseurs attendent avec nervosité le vote du plan d’austérité grec.
Les rendements des obligations d'État progressaient en Europe, dans l'attente du vote cette semaine du plan d'austérité grec. Même les obligations d'État allemandes chutaient, consécutivement à l'annonce d'un plan proposé par la France pour solutionner en partie la crise de la dette grecque.
Le plan proposé par la France d'une extension de la maturité d'une part de la dette gouvernementale grecque détenue par les banques françaises au sein de nouvelles obligations d'État a provoqué une hausse des rendements des obligations d'État allemandes et françaises. Concrètement, les banques françaises vont proposer de réinvestir 70 % des sommes reçues lors des arrivées à terme des emprunts d’Etat helléniques, à 50% sur une durée de trente ans. Cette annonce ne s'est néanmoins pas traduite par une baisse des rendements des obligations des pays périphériques, ceux-ci étant toujours orienté à la hausse hier.
Le vote attendu mercredi et jeudi d'un plan d'austérité massif en Grèce est également très attendu par les investisseurs : les tensions sociales découlant de la mise en place de celui-ci pourraient influer sur le vote des députés du parlement.
