La ministre de l'économie, Christine Lagarde, s'est dite favorable à une fusion de l'ensemble des dispositifs d'aide à l'intérieur d'un prêt à taux zéro encourageant l'investissement dans "la pierre en basse consommation".
Le devenir des aides à l'accession à la propriété se précise. On savait le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts immobiliers, l'une des premières mesures mises en places par Nicolas Sarkozy suite à son accession au pouvoir, sur la sellette depuis le virage pris par le gouvernement en matière de finances publiques.
Car si, officiellement, rien n'a encore été décidé concernant la suppression du dispositif, comme l'a encore rappelé la semaine dernière Benoit Apparu, secrétaire d'Etat au Logement, il semblerait qu'il vive ses derniers mois, au moins dans sa forme actuelle.
La ministre de l'économie et des finances, Christine Lagarde, a en effet confirmé ce matin que Bercy et le ministère de l'écologie réfléchissaient de concert sur une refonte des aides d'accession à la propriété sur l'antenne de Radio Classique. «Ce qui est envisagé actuellement, c'est de transformer le paquet d'aides au logement en un régime simple, utilisable par la grande majorité de nos concitoyens, pour accéder à la propriété» a t-elle expliqué
«L'idée, c'est de favoriser un équivalent PTZ, c'est-à-dire un prêt à taux zéro qui soit verdi, qui encourage l'investissement dans la pierre en basse consommation, c'est à dire qui ne dépense pas trop d'énergie, et qu'on fusionne l'ensemble des autres aides à l'intérieur de ce prêt à taux zéro rénové» a précisé la ministre du gouvervement Fillon.
Le discours sur la mesure de déduction des intérêts colle en tout cas aux propos récents de Jean-Louis Borloo, qui avait évoqué «une accentuation du verdissement» de la fiscalité. Un thème à la mode qui se traduira dans tous les cas par une dépense publique minorée mais plus ciblée.
