Le secteur du bâtiment reste morose, les prévisions d'activité restant au plus bas.
L'artisanat du bâtiment n'a pas le moral. C'est en tout cas ce qui ressort de l'enquête trimestrielle de conjoncture dans l’artisanat du bâtiment en octobre 2010. Au vu des sous indices, l’activité devrait ainsi continuer à baisser au cours des trois prochains mois. L'enquête fait notamment état d'une poursuite du repli de l'activité dans le secteur. L'indicateur de l'activité prévue passe ainsi de -15 à -15, soit un niveau qui reste relativement bas. On notera néanmoins un léger rebond de l'indice des perspectives générales, qui reviennent à un niveau proche de leur moyenne de longue période.
Autre élément de nature à inquiéter dans ce rapport : la baisse des effectifs se poursuit dans le secteur, ces derniers ayant diminué au même rythme qu’au trimestre précédent. Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les mois à venir. La situation de l'emploi devrait ainsi « continuer à fléchir au cours des prochains trimestres » dans le secteur prédit l'INSEE.
Dans le même temps, on continue à observer des difficultés - certes moins fortes - de recrutement dans le secteur, même si celles-ci restent globalement stables, avec une proportion de deux entreprises sur cinq faisant face à ce problème (37%). L'apprentissage reste lui stable avec 39% des entreprises la pratiquant.

