Les chiffres de septembre font état d'une poursuite de l'amélioration de la situation sur le front des permis de construire. De bonnes perspectives qui tardent toujours à se réaliser au niveau des mises en chantier.Le plan de relance paraît bien loin, mais ses effets dans le secteur du logement semblent toujours se faire sentir. Les permis de construire ont en effet augmenté de 11.6% à 450.000 logements en France sur les douze derniers mois d’octobre 2009 à septembre 2010.
Une tendance à l'amélioration qui est encore plus clairement perceptible sur les trois derniers mois, où la progression du nombre de permis a atteint 26.3%, avec 123 000 logements, et sur la seule construction neuve, qui représente plus de 87 % des logements. La progression concerne les logements individuels (+ 25,6 %) comme les logements collectifs (+ 32,5 %). Les dispositifs Scellier et le Pass Foncier, deux mesures amenées à évoluer ou à disparaître dopent toujours les chiffres de l'accession à la propriété.
Les mises en chantier patinent
Les promesses d'amélioration sont donc là. Il serait temps diraient certains. Car pour l'heure, le bâtiment fait grise mine, le marché de la construction restant atone. Pour preuve, les mises en chantiers, qui correspondent au nombre de logements effectivement commencés, stagnent. Sur le mois, on dénombre ainsi 82.112 logements commencés, soit une baisse de 1.6% sur 3 mois et de 2% sur 12 mois. L'été, période propice à la construction, n'aura donc pas été marqué par une forte progression de l'activité par rapport à septembre 2009.
D'un point de vue géographique, cet écart important entre mises en chantier et permis de construire relèverait presque de la schizophrénie. Le département de la Loire voit ainsi ses mises en chantier baisser assez nettement, quand, dans le même temps, les permis de construire progressent sensiblement.
LIRE AUSSI
-La demande de logements neufs se redresse
-Le bâtiment en plein marasme
