Après une relative baisse des tensions en fin de semaine dernière, les taux des crédits immobiliers sont remontés aujourd'hui.
Après une fin de semaine marquée par une toute relative baisse des tensions sur le marché des emprunts d'État, l'OAT 10 ans revient tutoyer ses niveaux de début mai. L'indice TEC 10 affichait en fin de séance un rendement de 3.26%, un niveau non loin des 3.28% atteints la semaine dernière avant la réunion de la BCE.
Les investisseurs ont retrouvé de l'attrait pour le risque, après l'annonce d'une indice ISM des services meilleur qu'attendu. Celui-ci est ressorti en hausse de 0.7 point, à 55 points, ce qui a été interprété comme un signe de bonne santé économique outre-Atlantique. Un indice ISM des services au dessus de la barre des 50 signifie une croissance de l'activité dans ce secteur névralgique de l'économie américaine, qui emploie une part importante des actifs. Cette expansion de l'activité dans les services aux Etats-Unis faisait écho aux chiffres similaires publiés un peu plus tôt en Europe.
Du coup, l'attrait était de mise sur les marchés obligataires, provoquant de facto une hausse des titres de dettes des pays dits périphériques, et, a contrario, une baisse des dettes des pays dits « core ». Le rendement du Bund atteint ce soir 2.85%.
