L'indice TEC 10 est remonté à un niveau proche des niveaux de mai. Le rendement de l'OAT est désormais revenu à 3.29%.
Nouvelle tensions sur les obligations d'Etat françaises. Au lendemain de la réunion de l'Ecofin, qui a débouché sur peu d'avancées, les obligations d'Etat françaises et allemandes ont reperdu un peu de terrain, les investisseurs se portant plus volontiers sur les emprunts d’États dits périphériques, rassurés par les récentes interventions de la BCE sur le marché de la dette d’État. Résultat: le rendement des obligations d'Etat françaises est passé de 3.26% à 3.29% et le rendement du Bund est lui passé dans le même temps à 2.95%, un plus haut depuis mai.
Les membres de l'Eurogroupe ont indiqué hier qu'il n'y avait pas de besoin d'une augmentation du volume du FSEF, le Fonds de secours pour les pays en difficulté en zone euro. Les ministres des Finances de l’UE ont quant à eux adopté formellement le plan de sauvetage de l'Irlande, d'un montant de 85 milliards d'euros.
L'OAT 10 ans est l'un des instruments les plus liquides au niveau des dettes d'Etat européennes, au même titre que le Bund, qui constitue pour sa part un référence pour les investisseurs. L'OAT et le Bund bénéficient pour l'heure du statut de valeurs sures parmi les dettes d'Etat du vieux continent.
