L'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche a donné son autorisation à l'édification de la plus haute tour de bureaux d'Europe.
La Défense aura bientôt sa tour Phare. Le Conseil d’Administration de l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (l’EPADESA) a en effet approuvé vendredi dernier les principes de l’accord technique et financier visant à concrétiser le projet de la tour Phare d’Unibail-Rodamco, en plein cœur de La Défense, entre la Grande Arche et le CNIT.
La tour Phare « l’une des ambitions architecturales et environnementales les plus ambitieuses du groupe Unibail-Rodamco », selon les termes de ce dernier, sera, une fois construite, la plus haute tour de bureaux d'Europe. Le projet Phare confié en 2006 à l’architecte américain Thom Mayne vise à la réalisation d’une tour iconique de 300 mètres de haut. Phare comprendra 147.000 m2 dont 2.500 m2 dédiés aux commerces. Elle sera composée de trois piliers, et de deux corps de bâtiments, la Tour et le Trapèze.
Début des travaux en 2012
Unibail souhaite notamment recréer, dans le quartier d'affaires le plus développé du continent, « une véritable zone de transition entre le parvis de la Défense et le quartier du Faubourg de l'Arche de la ville de Courbevoie ». « Cet accord sera concrétisé au premier semestre 2011 avec une promesse de vente sur les droits à construire permettant la réalisation dès 2012 d’une tour de 125 000 m2 de surface GLA répartis sur 69 niveaux » indique le communiqué d'Unibail Rodmaco.
Guillaume Poitrinal, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco peut ainsi se réjouir : «autant par sa très grande efficacité économique ou environnementale que par sa taille inédite, la tour Phare marquera une nouvelle étape dans l’équipement de la Région Île-de-France. Véritable ville dans la ville, elle offrira aux salaries et aux visiteurs un niveau de confort, de design et de services jamais vus, au cœur d’une œuvre architecturale majeure» a-t-il indiqué.
Car la tour Phare, attendue pour 2016, va de fait renforcer la présence historique du groupe Unibail-Rodamco à La Défense à l’origine du projet Cœur Défense. Il est d'ores et déjà propriétaire du centre commercial les Quatre Temps, du CNIT ainsi que de la prochaine Tour Majunga dont la livraison est prévue pour fin 2013.
