La tour Phare autorisée à la Défense

L'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche a donné son autorisation à l'édification de la plus haute tour de bureaux d'Europe. 

La Défense aura bientôt sa tour Phare. Le Conseil d’Administration de l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (l’EPADESA) a en effet approuvé vendredi dernier les principes de l’accord technique et financier visant à concrétiser le projet de la tour Phare d’Unibail-Rodamco, en plein cœur de La Défense, entre la Grande Arche et le CNIT.

La tour Phare « l’une des ambitions architecturales et environnementales les plus ambitieuses du groupe Unibail-Rodamco », selon les termes de ce dernier, sera, une fois construite, la plus haute tour de bureaux d'Europe. Le projet Phare confié en 2006 à l’architecte américain Thom Mayne vise à la réalisation d’une tour iconique de 300 mètres de haut. Phare comprendra 147.000 m2 dont 2.500 m2 dédiés aux commerces. Elle sera composée de trois piliers, et de deux corps de bâtiments, la Tour et le Trapèze.

Début des travaux en 2012

Unibail souhaite notamment recréer, dans le quartier d'affaires le plus développé du continent, « une véritable zone de transition entre le parvis de la Défense et le quartier du Faubourg de l'Arche de la ville de Courbevoie ». « Cet accord sera concrétisé au premier semestre 2011 avec une promesse de vente sur les droits à construire permettant la réalisation dès 2012 d’une tour de 125 000 m2 de surface GLA répartis sur 69 niveaux » indique le communiqué d'Unibail Rodmaco.

Guillaume Poitrinal, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco peut ainsi se réjouir : «autant par sa très grande efficacité économique ou environnementale que par sa taille inédite, la tour Phare marquera une nouvelle étape dans l’équipement de la Région Île-de-France. Véritable ville dans la ville, elle offrira aux salaries et aux visiteurs un niveau de confort, de design et de services jamais vus, au cœur d’une œuvre architecturale majeure» a-t-il indiqué.

Car la tour Phare, attendue pour 2016, va de fait renforcer la présence historique du groupe Unibail-Rodamco à La Défense à l’origine du projet Cœur Défense. Il est d'ores et déjà propriétaire du centre commercial les Quatre Temps, du CNIT ainsi que de la prochaine Tour Majunga dont la livraison est prévue pour fin 2013.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Logistique : «Track» vendu à un des clients de CBRE Global Investors

6e Sens Immobilier a vendu cette plateforme située à Villette d’Anthon.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


HiptTown : un nouvel espace de coworking investit le Britannia

null
La société créée notamment par des anciens de Wojo (Bouygues Immobilier) et avec le concours de Nexity Entreprises, arrive à Lyon avec un concept de coworking économique sur 2.200 m² à la Part Dieu.


«Avec Primark, c’est la résurrection de Centre Deux»

nullLyon Pôle Immo a rencontré Pascale Lacour, adjointe au maire de Saint-Etienne chargée du commerce, et Jean-Pierre Berger, adjoint en charge de l’urbanisme et du logement, pour évoquer la prochaine opération de rénovation de ce centre commercial, qui accueillera bientôt Primark.


Confluence : 6eme Sens Retail vend 400 m² de bureaux

Sorovim a fait état de cette acquisition réalisée par Guillaume Di Giovanni, Architecture Design Studio et ses associés.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


France Relance : 17 projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce soutien porte sur des investissements industriels créateurs de forte valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


La France reste un marché prioritaire pour les opérateurs hôteliers

null
C’est ce que révèle l’étude « Hospitality Operator Beat » des équipes Hospitality de Cushman & Wakefield.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.