La tour Phare autorisée à la Défense

L'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche a donné son autorisation à l'édification de la plus haute tour de bureaux d'Europe. 

La Défense aura bientôt sa tour Phare. Le Conseil d’Administration de l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (l’EPADESA) a en effet approuvé vendredi dernier les principes de l’accord technique et financier visant à concrétiser le projet de la tour Phare d’Unibail-Rodamco, en plein cœur de La Défense, entre la Grande Arche et le CNIT.

La tour Phare « l’une des ambitions architecturales et environnementales les plus ambitieuses du groupe Unibail-Rodamco », selon les termes de ce dernier, sera, une fois construite, la plus haute tour de bureaux d'Europe. Le projet Phare confié en 2006 à l’architecte américain Thom Mayne vise à la réalisation d’une tour iconique de 300 mètres de haut. Phare comprendra 147.000 m2 dont 2.500 m2 dédiés aux commerces. Elle sera composée de trois piliers, et de deux corps de bâtiments, la Tour et le Trapèze.

Début des travaux en 2012

Unibail souhaite notamment recréer, dans le quartier d'affaires le plus développé du continent, « une véritable zone de transition entre le parvis de la Défense et le quartier du Faubourg de l'Arche de la ville de Courbevoie ». « Cet accord sera concrétisé au premier semestre 2011 avec une promesse de vente sur les droits à construire permettant la réalisation dès 2012 d’une tour de 125 000 m2 de surface GLA répartis sur 69 niveaux » indique le communiqué d'Unibail Rodmaco.

Guillaume Poitrinal, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco peut ainsi se réjouir : «autant par sa très grande efficacité économique ou environnementale que par sa taille inédite, la tour Phare marquera une nouvelle étape dans l’équipement de la Région Île-de-France. Véritable ville dans la ville, elle offrira aux salaries et aux visiteurs un niveau de confort, de design et de services jamais vus, au cœur d’une œuvre architecturale majeure» a-t-il indiqué.

Car la tour Phare, attendue pour 2016, va de fait renforcer la présence historique du groupe Unibail-Rodamco à La Défense à l’origine du projet Cœur Défense. Il est d'ores et déjà propriétaire du centre commercial les Quatre Temps, du CNIT ainsi que de la prochaine Tour Majunga dont la livraison est prévue pour fin 2013.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Corbas : DCB Logistics développe une messagerie sur deux étages

nullValoris Real Estate est en charge de la commercialisation de ce nouveau projet.


Les centres commerciaux supérieurs à 10.000 m² devraient rouvrir le 19 mai

Certaines mesures déjà en place resteront en vigueur jusqu’à la mi-mai.


La Ville et l’UMIH anticipent la réouverture des terrasses

La Ville de Lyon a fait un point jeudi sur les réouvertures des terrasses. La collectivité travaille depuis plusieurs semaines avec l’UMIH.


Foncière Magellan acquiert le K-Ouest

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de l’un de ses véhicules d’investissement, a indiqué Brice Robert Arthur Loyd, qui était conseil de l’opération.


Un département logistique urbaine créé chez Arthur Loyd Logistique

Erick Schiller va prendre la direction de cette nouvelle équipe.


2.5 M€ dédiés à des acteurs économiques et des réseaux d’accompagnement

La Métropole de Lyon poursuit la transformation de son territoire aux côtés des acteurs économiques pour accélérer la transition écologique et sociale sur son territoire.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


Lyon 3 : transaction dans le Millenium

NAI Kyrios était conseil dans cette transaction.


Villeurbanne : cession de bureaux place Grandclément

nullRudigoz & Associés accompagnait Lyon Immeubles Vendôme dans cette transaction.


Saint-Martin-d’Hères : Lyon Immeubles Vendôme cède des bureaux

Rudigoz & Associés a accompagné la structure dans le cadre de la cession d’un actif.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.