Bouygues réagit aux informations de Wikileaks
Après la parution de câbles diplomatiques américains via le site Wikileaks sur les activités de Bouygues au Turkménistan, le groupe de BTP qualifie de diffamatoires ces allégations.
Le grand déballage de Wikileaks continue. Et cette fois-ci c'est un groupe de BTP, Bouygues, qui se trouve au centre d'une des révélations émanant des câbles diplomatiques sur son activité au Turkménistan. Le pays, qui fait de l'architecture un outil de propagande, a, effet durant la dernière décennie, connu une activité sans précédent dans le BTP. Les diplomates américains se seraient étonnés de cette effervescence dans un câble diplomatique révélé par Wikileaks et repris par le Monde: "on est obligé de se demander pourquoi autant d'argent est dépensé dans la construction, d'autant que de nombreux immeubles demeurent largement inoccupés, indique l'ambassade des États-Unis. De grosses sommes d'argent doivent tomber au travers des échafaudages des projets de construction dans toute la ville."
Selon un autre câble diplomatique, "les sociétés étrangères voulant se lancer dans les affaires dans le pays ont deux façons pour mettre un pied dans la porte : au travers de relations personnelles avec des individus qui ont accès au président ou quelqu'un au sommet, ou bien via des contacts gouvernementaux officiels, bilatéraux, au nom de l'entreprise". "La corruption et le népotisme demeurent des problèmes au Turkménistan, et les sociétés turque et Bouygues ont particulièrement réussi dans l'industrie lucrative de la construction car ils ont maîtrisé l'environnement local des affaires", note également l'ambassade le 14 décembre 2007.
Bouygues a immédiatement réagi suite à la publication par le Monde de ces câbles, via un communiqué: "des articles de presse commentent actuellement des allégations critiques sur les activités de Bouygues au Turkménistan. Ces critiques auraient été formulées par des diplomates américains, puis publiées sur Wikileaks. Le groupe Bouygues tient à faire savoir que ces allégations sont diffamatoires. Comme de nombreuses entreprises internationales, Bouygues travaille au Turkménistan dans des conditions normales, sans pratiques illicites. Bouygues émet toutes réserves sur les motivations qui ont conduit à diffuser de telles allégations."
LIRE AUSSI
-Bouygues: baisse de l’activité dans la construction et l’immobilier
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Hausse de 6,1% sur 9 mois des revenus locatifs bruts de Foncière Inéa
Le groupe a fait part ce mardi de son chiffre d’affaires consolidé pour le 3e trimestre, qui a été bien accueilli.
Une rentabilité améliorée pour Nexity
Le groupe immobilier a fait état jeudi soir de ses résultats semestriels. Ceux-ci ont été salués par les marchés financiers.
Inéa confirme son objectif de hausse de cash-flow/action
La foncière a fait part ce jeudi de ses résultats semestriels. Elle confirmé son objectif d’un cash-flow/action en croissance d’au moins 10%.
Icade confirme ses objectifs
Le groupe a, à l’occasion de ses résultats semestriels, fait part d’un fort recul de sa perte nette. Il a également évoqué plusieurs projets à Lyon et Villeurbanne.
Mercialys a acquis Saint-Genis 2
Le centre commercial est le plus important de l’ouest lyonnais.
Un placement réussi d’obligations vertes pour Covivio
Covivio a placé 500 millions d’euros d’obligations à 9 ans, première émission du secteur sous le format European Green Bond.
Vicat : perspectives confirmées pour 2025
Le groupe a fait part de son chiffre d’affaires du premier trimestre 2025.
Hausse de 4,2% du chiffre d’affaires d’APRR au 1er trimestre
APRR a publié son chiffre d’affaires au titre du 1er trimestre 2025, ainsi que ses données en matière de trafic. Sa maison-mère, Eiffage, a, elle, gagné un important contrat en Espagne.
Gecina : croissance de 3,6% de ses revenus locatifs
Le groupe immobilier a fait part ce jeudi de ses résultats trimestriels.
Covivio : croissance des revenus de 5,4% sur un an
Covivio a présenté ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris les chiffres de son activité à fin mars 2025. Le groupe a fait part d’une croissance des revenus de 5,4% sur un an. Le groupe a fait état d’une poursuite de la dynamique opérationnelle au 1er trimestre.
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Capelli placé à son initiative en redressement judiciaire
Le promoteur s’est placés à sa demande sous la protection du tribunal de commerce de Paris.
Bouygues : croissance du chiffre d’affaires et du ROCA en 2024
Le groupe a fait état jeudi de ses résultats annuels au titre de l’année 2024, marquée par un chiffre d’affaires en hausse de 1% et un résultat opérationnel courant des activités en hausse de 124 millions d’euros.
Eiffage porté par ses résultats 2024
Les marchés boursiers ont plébiscité la valeur jeudi, suite à l’annonce mercredi par le groupe d’un bénéfice net en hausse de 2,8% en 2024, assorti d’un carnet de commandes en nette progression.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire