Bouygues réagit aux informations de Wikileaks

Après la parution de câbles diplomatiques américains via le site Wikileaks sur les activités de Bouygues au Turkménistan, le groupe de BTP qualifie de diffamatoires ces allégations.

Le grand déballage de Wikileaks continue. Et cette fois-ci c'est un groupe de BTP, Bouygues, qui se trouve au centre d'une des révélations émanant des câbles diplomatiques sur son activité au Turkménistan. Le pays, qui fait de l'architecture un outil de propagande, a, effet durant la dernière décennie, connu une activité sans précédent dans le BTP. Les diplomates américains se seraient étonnés de cette effervescence dans un câble diplomatique révélé par Wikileaks et repris par le Monde: "on est obligé de se demander pourquoi autant d'argent est dépensé dans la construction, d'autant que de nombreux immeubles demeurent largement inoccupés, indique l'ambassade des États-Unis. De grosses sommes d'argent doivent tomber au travers des échafaudages des projets de construction dans toute la ville."

Selon un autre câble diplomatique, "les sociétés étrangères voulant se lancer dans les affaires dans le pays ont deux façons pour mettre un pied dans la porte : au travers de relations personnelles avec des individus qui ont accès au président ou quelqu'un au sommet, ou bien via des contacts gouvernementaux officiels, bilatéraux, au nom de l'entreprise". "La corruption et le népotisme demeurent des problèmes au Turkménistan, et les sociétés turque et Bouygues ont particulièrement réussi dans l'industrie lucrative de la construction car ils ont maîtrisé l'environnement local des affaires", note également l'ambassade le 14 décembre 2007.

Bouygues a immédiatement réagi suite à la publication par le Monde de ces câbles, via un communiqué: "des articles de presse commentent actuellement des allégations critiques sur les activités de Bouygues au Turkménistan. Ces critiques auraient été formulées par des diplomates américains, puis publiées sur Wikileaks. Le groupe Bouygues tient à faire savoir que ces allégations sont diffamatoires. Comme de nombreuses entreprises internationales, Bouygues travaille au Turkménistan dans des conditions normales, sans pratiques illicites. Bouygues émet toutes réserves sur les motivations qui ont conduit à diffuser de telles allégations."

LIRE AUSSI
-Bouygues: baisse de l’activité dans la construction et l’immobilier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion

La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


«Pour le moment, les régions bénéficient d’une résilience que Paris n’a pas»

Arline Gaujal-Kempler est directrice générale déléguée de Foncière Inea.
» Foncière Inea acquiert un immeuble de 4.800 m² près de Grenoble
» «Le Stadium» vendu en VEFA à Foncière Inéa
» Foncière Inea acquiert 5.000 m² de bureaux à Villeurbanne


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


L’optimisme revient au sein des foncières

Avec un retour à la normale attendu en matière commerciale, le secteur retrouve quelque peu le sourire.


Accord entre CDC Habitat et Capelli

La vente de 911 logements totalisant 183,5 millions d’euros hors taxes a été actée ce lundi.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Une nouvelle ligne de crédit Green signée par Icade

Icade a indiqué dans un communiqué avoir renforcé ses lignes de back up et signé pour 300 millions d’euros de RCF Green innovant.


Un appel aux bailleurs pour annuler 3 mois de loyers pour les TPE

Sous pression de Bruno Le Maire, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les très petites entreprises.


Immobilière Dassault : l’Assemblée générale du 12 mai se fera à huis-clos

Le directoire a pris la décision de tenir l’Assemblée Générale Ordinaire à huis clos, dans l’optique de prévenir la propagation du Covid-19.


Nexity maintient son AG, mais abaisse son dividende

Le groupe a décidé de maintenir son assemblée générale et son dividende au titre de 2019. Mais ce dernier est abaissé de 2,70€ à 2€.


Compagnie des Alpes : vers une baisse de chiffre d’affaires de 20%

Le groupe a suspendu pour l’exercice en cours ses objectifs de marge d’EBO sur ses deux métiers, à savoir les domaines skiables et les parcs de loisirs.


Nexity se développe en Allemagne

Le groupe acquiert 65% du capital de Pantera AG, développeur immobilier résidentiel allemand, et projette avec lui de développer sa plateforme de services dans le pays.


Altarea Cogedim : hausse de 29% du chiffre d’affaires à 3,1 milliards d’euros


Altarea Cogedim a fait part ce lundi de ses résultats annuels. Ils ont été plutôt bien accueillis ce mardi par le marché.


Réévaluation à la hausse de la note d’in’li

Elle devient, par cette note, la foncière européenne la mieux notée par S&P Global Ratings.