Bouygues réagit aux informations de Wikileaks | Lyon Pôle Immo

Bouygues réagit aux informations de Wikileaks

Après la parution de câbles diplomatiques américains via le site Wikileaks sur les activités de Bouygues au Turkménistan, le groupe de BTP qualifie de diffamatoires ces allégations.

Le grand déballage de Wikileaks continue. Et cette fois-ci c'est un groupe de BTP, Bouygues, qui se trouve au centre d'une des révélations émanant des câbles diplomatiques sur son activité au Turkménistan. Le pays, qui fait de l'architecture un outil de propagande, a, effet durant la dernière décennie, connu une activité sans précédent dans le BTP. Les diplomates américains se seraient étonnés de cette effervescence dans un câble diplomatique révélé par Wikileaks et repris par le Monde: "on est obligé de se demander pourquoi autant d'argent est dépensé dans la construction, d'autant que de nombreux immeubles demeurent largement inoccupés, indique l'ambassade des États-Unis. De grosses sommes d'argent doivent tomber au travers des échafaudages des projets de construction dans toute la ville."

Selon un autre câble diplomatique, "les sociétés étrangères voulant se lancer dans les affaires dans le pays ont deux façons pour mettre un pied dans la porte : au travers de relations personnelles avec des individus qui ont accès au président ou quelqu'un au sommet, ou bien via des contacts gouvernementaux officiels, bilatéraux, au nom de l'entreprise". "La corruption et le népotisme demeurent des problèmes au Turkménistan, et les sociétés turque et Bouygues ont particulièrement réussi dans l'industrie lucrative de la construction car ils ont maîtrisé l'environnement local des affaires", note également l'ambassade le 14 décembre 2007.

Bouygues a immédiatement réagi suite à la publication par le Monde de ces câbles, via un communiqué: "des articles de presse commentent actuellement des allégations critiques sur les activités de Bouygues au Turkménistan. Ces critiques auraient été formulées par des diplomates américains, puis publiées sur Wikileaks. Le groupe Bouygues tient à faire savoir que ces allégations sont diffamatoires. Comme de nombreuses entreprises internationales, Bouygues travaille au Turkménistan dans des conditions normales, sans pratiques illicites. Bouygues émet toutes réserves sur les motivations qui ont conduit à diffuser de telles allégations."

LIRE AUSSI
-Bouygues: baisse de l’activité dans la construction et l’immobilier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros au 1er trimestre

L’activité est en forte progression de 22% sur douze mois.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


Nexity en passe de céder ses activités de services aux particuliers à Bridgepoint

nullLe groupe est entré en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de ces activités. Le produit de cession serait alloué au désendettement du groupe. Les plus-values dégagées permettraient par ailleurs d’accélérer l’adaptation de Nexity aux nouvelles donnes de marché.


Vicat : forte progression du chiffre d’affaires

nullLe cimentier a publié mercredi ses résultats.


Nexity révise ses prévisions

Le groupe a fait part mercredi des ses chiffres semestriels, et a averti sur ses résultats.


Inéa : un résultat en nette hausse de 22 %

La foncière a fait part ce mercredi de ses résultats semestriels consolidés au 30 juin.


Klépierre : hausse des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe européen spécialiste des centres commerciaux a publié ce jeudi l’activité du premier trimestre de 2023.


Eiffage : chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre

Le groupe a fait part d’une forte dynamique dans les travaux (+14%). Au sein des différentes activités du groupe, l’immobilier est toutefois l’un des segments en souffrance.


Nexity maintient ses prévisions 2023

nullNexity a fait part ce mercredi de ses résultats au titre du premier trimestre 2023.


Vinci Immobilier : baisse de 24% des réservations sur un an

Le groupe a fait part mardi en fin de journée de ses résultats trimestriels. Ceux-ci ont été bien accueillis par les investisseurs.