Selon Les Echos, Carrefour étudierait deux schémas pour sa filiale propriétaire des murs de Carrefour.
Les murs de Carrefour seront-ils bientôt cotés en Bourse ? C'est en tout cas l'un des scénarios actuellement étudié par le groupe de distribution, selon les Echos, pour sa filiale Carrefour Property, vieux serpent de mer qui fait de temps à autre surface sur les marchés, depuis l'entrée de Bernard Arnault et Colony Capital au sein du capital de la société. Dans une telle hypothèse, le distributeur marcherait dans les pas de Casino, qui avait externalisé ses murs au sein d'une foncière, Mercialys, cotée depuis 2005.
Mais un autre shéma serait étudié par les banques UBS et Rothschild, qui sont mandatées depuis un certain temps sur l'avenir de la foncière de Carrefour : celui d'une scission pure et simple, à la manière de ce qui s'est passé récemment pour EdenRed chez Accor. L'opération dite de «spin off » aurait l'avantage d'être plus simple à mettre en pratique, et serait moins dépendante des conditions de marché. Ce serait d'ailleurs, selon Les Echos, la solution privilégiée à ce jour, du fait, entre autres, d'une absence de besoin en termes de capital de départ .
Pour l'heure, Carrefour Property est valorisée à plus de 11 milliards d'euros, selon les dernières estimations présentes lors la publication des résultats semestriels 2010 de Carrefour.
